Hier, le FC Barcelone a fessé le Real Madrid (5-2) en finale de la Supercoupe d’Espagne. Ce n’est pas la première fois que les Blaugranas en mettent cinq aux Merengue. Petit rappel des plus belles manitas.
Cela semblait peu évident vu les trajectoires des deux équipes mais le FC Barcelone a réussi à inscrire plus de buts au Real Madrid que le 26 octobre dernier, lors de leur premier affrontement de la saison, au Bernabeu en Liga. Cette fois-là, les Blaugranas s’étaient imposés 4-0. Hier, en finale de la Supercoupe d’Espagne, ils ont gagné 5-2, en ayant concédé l’ouverture du score après cinq minutes et en ayant joué la dernière demi-heure à dix contre onze. Une manita en bonne et due forme, une de plus. Car aucun club n’a autant de fois marqué cinq buts ou plus au Real Madrid que le FC Barcelone. Au total, cela s’est produit 14 fois, pour 12 victoires et 2 nuls. Voici cinq des plus belles manitas blaugranas de l’histoire du Clasico.
21 février 1954 – Liga – FC Barcelone 5-1 Real Madrid
Ce carton intervient dans un contexte extrêmement tendu par l’affaire Di Stefano. Recruté par les deux clubs en 1953, l’attaquant argentin doit au départ jouer en alternance dans chaque club pendant quatre ans, en commençant par le Real. Décision de la Fédération, appuyée par le gouvernement espagnol. Le Barça s’estime lésé, et pour cause : il est alors la meilleure équipe de Liga. Il a l’impression que les autorités veulent favoriser la concurrence. Son président démissionne et son successeur décide d’abandonner ses droits sur Di Stéfano. Une erreur historique. Avec la Flèche Blonde, le Real Madrid va dominer l’Espagne, puis l’Europe entre 1956 et 1960, lançant un cycle victorieux à l’échelle internationale qui s’est rarement démenti depuis. Mais en février 1954, le Barça est encore la meilleure équipe. Même s’il ne sera pas champion en fin de saison, il explose les Merengue à Les Corts (5-1), avec buts de Tejada (x2), César, Moreno et Manchon. Le Real avait ouvert le score par… Di Stéfano.
16 février 1974 – Liga – Real Madrid 0-5 FC Barcelone
L’histoire est connue : sans titre en Liga depuis 14 ans, le Barça survole le championnat cette saison-là grâce à Johan Cruyff, fraichement arrivé en provenance de l’Ajax Amsterdam. Les Blaugranas infligent notamment un 5-0 historique à leur plus grand rival, dans son antre du Bernabeu. Asensi (x2), Cruyff, Juan Carlos et Sotil inscrivent les cinq buts catalans. Quand Cruyff dispute son premier match en Liga, le 28 octobre, le Barça est 8e. Il va aligner 24 rencontres sans défaite, dont ce fameux 5-0 au Bernabeu. A signaler tout de même que le Real Madrid était particulièrement à la rue cette saison-là (8e au final).
8 janvier 1994 – Liga – FC Barcelone 5-0 Real Madrid
Les quadras se souviennent forcément du résumé de ce match, dans l’émission L’Equipe du Dimanche sur Canal+. Le Barça de Cruyff, ces maillots Kappa tellement beaux, les micros qui crépitent sur chaque but et ce dribble de Romario… A la 24e minute, le génial attaquant brésilien est trouvé à 20 mètres des cages madrilènes par Guardiola, dos au but. Alkorta le marque de près. Romario lui fait une « cola de vaca » (queue de vache), un dribble à 180 degrés, ballon collé au pied, avec une accélération hallucinante. Il trompe ensuite Buyo d’un extérieur du pied droit. Le Camp Nou explose. Les esprits sont marqués pour l’éternité. Koeman sur coup franc, Romario deux fois encore et Iglesias complètent le festival. Dans un vacarme de fin du monde…
2 mai 2009 – Liga – Real Madrid 2-6 FC Barcelone
On avait commencé à comprendre que cette équipe du Barça avait quelque chose de spécial. Oh, on connaissait son nouvel entraîneur, Pep Guardiola, car il avait été un très bon joueur. Mais on ne se doutait pas, alors, que le technicien serait encore plus fort. Et puis est arrivée cette fin d’après-midi ensoleillée au Bernabeu et le FC Barcelone a fait comprendre au monde entier qu’il était devenu un rouleau compresseur. Pourtant, le Real Madrid avait ouvert le score par Gonzalo Higuain (14e). Mais Thierry Henry avait égalisé quatre minutes plus tard et, dans la foulée, Carles Puyol avait donné l’avantage au FCB. A l’instar de ce qu’on a vécu dimanche en Supercoupe, ce Barça était injouable, tout le temps dangereux en attaque. Le Real a explosé sous les coups de boutoir de Henry (x2), Messi (x2), Puyol et Piqué. L’un des plus grands moments de l’histoire du Clasico.
29 novembre 2010 – Liga – FC Barcelone 5-0 Real Madrid
Après deux années de domination outrancière du Barça version Guardiola, Florentino Pérez décide de frapper fort en recrutant José Mourinho. Avec le Special One, on va voir ce qu’on va voir ! Le premier Clasico doit permettre au Portugais de marquer son territoire, avec son génie tactique et sa capacité à fermer la porte à triple tour, ce qui a si bien marché avec Porto et Chelsea. Sauf qu’en face, il y a la meilleure équipe du monde. Qui, en plus, est dans un très grand soir. Xavi fait sauter le verrou dès la 10e minute. Pedro double la mise à la 18e. La suite est une longue agonie pour des Merengue qui ne voient pas le ballon et boivent la tasse à chaque inspiration catalane. Villa (x2) et Jeffren complètent le festival blaugrana.
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.