
FC Barcelone : les tops et les flops d’un nul laborieux face au Betis
-
Par
Raphaël Nouet
Ce samedi, les leaders de la Liga n’ont pu faire mieux que match nul sur le terrain du Betis (1-1), qui les a bien secoués. Voici nos tops et nos flops.
Jouer au Villamarin, dans un stade aussi chaud, n’est jamais évident, surtout quand on s’appelle Barcelone. Les Blaugranas ont pu le vérifier cet après-midi. Dès le coup d’envoi, les Andalous les ont pressés et n’ont pas hésité à les bousculer dans tous les sens du terme. La première demi-heure a davantage ressemblé à un round d’observation, où chaque adversaire donnait des coups à l’autre pour mesurer sa capacité à encaisser. Le Barça a ouvert le score à la 39e sur une magnifique action conclue par Lewandowski, le Betis a égalisé sur pénalty à la 68e par Lo Celso. A la 82e, un petit exploit de Yamal a permis à Torres, à la limite du hors-jeu, de redonner l’avantage à ses couleurs. Mais à la 94e, Diao s’est trouvé au bon endroit pour couper un centre venu de la gauche. Au final, le nul est mérité vu la physionomie de la partie. Voici nos tops et nos flops côté FCB.
Les tops
Inaki Pena : il n’avait pas été serein contre Las Palmas (1-2) la semaine dernière, il s’est bien rattrapé aujourd’hui à Séville. Dès la 3e, il remporte un face-à-face avec Abde. A la 54e, il plonge à la vitesse de l’éclair pour détourner sur son poteau un tir à bout portant de Chimy. Même au ralenti, il est allé super vite ! Il part du bon côté sur le pénalty de Lo Celso mais l’Argentin l’a tiré fort. Un grand match du gardien barcelonais. Szczesny n’est pas près de jouer !
Pedri : il est avant-dernier passeur sur le but de Lewandowski. Toute sa science du jeu est résumée dans son placement à ce moment-là. Il voit l’espace, l’appel de balle Koundé et fait tout très bien. Le reste du match, il a été très précieux pour fermer l’axe au Betis et bien ressortir la balle. Son association avec Casado est excellente, même si elle manque de muscles face à des adversaires comme aujourd’hui qui jouent physique.
Lamine Yamal : on l’a trouvé très nerveux face à un adversaire qui lui a mis des coups et n’a pas hésité à simuler pour obtenir des fautes. En seconde période, il s’est agacé à plusieurs reprises des hors-jeux de Ferran Torres. Mais force est de constater qu’il est à l’origine du premier but, avec sa passe à Pedri, qui donne à Koundé qui centre pour Lewandowski, et passeur décisif sur le second. Il continue avec sa statistique incroyable de 13 victoires en 13 titularisations cette saison en Liga.
Les flops
Frenkie De Jong : il est entré en jeu à la 60e, a concédé un pénalty neuf minutes plus tard et a été averti pour sa faute. En plein conflit avec sa direction concernant son avenir (selon Relevo), ce match n’a pas constitué une bonne publicité pour lui. Totalement effacé lors des vingt minutes qui ont suivi.
Dani Olmo : il a considérablement baissé de régime par rapport au début de saison. Dans un axe surpeuplé, où les Sévillans jouaient physique, il n’a pas existé. A ce niveau, quand les matches tournent au combat, il est trop léger physiquement.
Alejandro Baldé : quand il est en réussite, il est exceptionnel ; quand ce n’est pas le cas, il est frustrant. Ce samedi, il a été très frustrant ! Toujours aussi lâche dans son marquage, dans son alignement avec ses coéquipiers et, pour une fois, pas inspiré offensivement. Flick (expulsé pour avoir contesté le rouge de De Jong) l’a d’ailleurs fait remplacer après le deuxième but pour tenir le score. Le message est clair… mais n’a pas été reçu puisque la passe décisive sévillane est venue du couloir gauche qu’était censé tenir Fort.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.
Actus Chaudes

FC Barcelone Mercato : un Blaugrana vend (quasiment) la mèche pour sa prolongation

FC Barcelone Mercato : une offre inespérée arrive pour un remplaçant, Grimaldo se rapproche !

PSG, FC Barcelone : Cristiano Ronaldo a tranché pour le Ballon d’Or entre Dembélé et Yamal

FC Barcelone Mercato : le Barça a pris une décision radicale pour Ter Stegen !

OM Mercato : Benatia fonce sur un ancien joueur du FC Barcelone

Liga Mercato : Mastantuono arrive au Real Madrid, le FC Barcelone refuse un échange autour de Fermin Lopez

PSG, FC Barcelone Mercato : deux annonces tombent pour Todibo et Soler !

FC Barcelone Mercato : la grosse mise au point de Luis Diaz (Liverpool) sur son avenir

FC Barcelone : Yamal remporte un nouveau titre avant de retrouver les Bleus et Rabiot

FC Barcelone Mercato : ter Stegen fait une nouvelle annonce fracassante sur son avenir

FC Barcelone Mercato : coups de tonnerre pour Alvarez, Diaz et Rashford !

Mercato : un club légendaire en pince pour Cristiano Ronaldo

PSG, Juventus Mercato : Kolo Muani clarifie son avenir

FC Nantes Mercato : Lopes à Brest, c’est déjà démenti !

PSG Mercato : l’agent de Donnarumma répond aux rumeurs de départ

Mercato : ça bouge pour Mike Maignan, transfert bouclé !

ASSE Mercato : le successeur de Lucas Stassin déjà identifié ?

FC Nantes : Luis Castro est-il le coach qu’il faut aux Canaris ?

Allemagne – France : Maignan impérial, Mbappé et Olise buteurs… les notes des Bleus

Pronostic PSG – Inter Milan : premier titre en Champions League pour Paris

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Pronostic Newcastle – Everton : les Magpies valident la Ligue des Champions par un succès

Pronostic Manchester United – Aston Villa : les Villans s’imposent et espèrent un faux pas

Pronostic Fulham – Manchester City : les Citizens valident leur place sur le podium

Pronostic Venezia – Juventus : les Bianconeri assurent leur place en LDC avec une victoire

Pronostic Torino – AS Rome : la Roma s’impose et se donne une chance d’accéder à la LDC

Pronostic Athletic Bilbao – FC Barcelone : le Barça termine sa saison par une victoire, les paris de la rédaction

Pronostic Naples – Cagliari : le Napoli s’impose et remporte le titre

Pronostic Côme – Inter Milan : victoire pour les Nerrazzuri avec un œil sur Naples

Pronostic Real Madrid – Real Sociedad : les Merengue finissent leur saison par une victoire

Pronostic Tottenham – Manchester United : une finale pour MU et avec des buts ?

Pronostic PSG – Reims : un boulevard pour Paris, les paris de la rédaction

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

Talkshow OL Mercato : Marcelo nous donne ses bons tuyaux au Brésil

Talkshow OL : Frédéric Guerra (agent) décrypte le Mercato lyonnais

Talkshow OM : le grand débrief et les Tops et les Flops de la saison

Talkshow ASSE : les Verts relégués en Ligue 2, autopsie d’un fiasco

Talkshow OL : objectif raté, été de tous les dangers… L’heure du bilan (avec Gérard Bonneau)

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça
