Pas moins de trois défenseurs du FC Barcelone sont courtisés par des géants européens. Pour deux d’entre eux, la direction ne s’opposerait pas à un départ….
En attendant que les cas Dani Olmo et Pau Victor soient réglés, le FC Barcelone se félicite d’être revenu à la règle du 1+1 au niveau du fairplay financier espagnol. Pour la première fois depuis cinq ans, le club catalan n’est plus obligé de vendre avant d’acheter, ni de faire valider sa masse salariale au préalable par la DNCG locale avant d’offrir un nouveau contrat à un joueur. C’est une grande victoire pour Joan Laporta, revenu en 2021 à la tête d’un club au bord de la faillite. Le dirigeant a actionné tous les leviers économiques possibles, a parfois semblé désespéré voire dépassé mais il est parvenu à ses fins. Cependant, ce retour à la normale ne va pas inciter le FCB à faire n’importe quoi au niveau du recrutement. Au contraire, il semble avoir la volonté de dégraisser son effectif durant ce marché hivernal, notamment au niveau de la défense.
Araujo, ciblé mais retenu, Garcia et Christensen vendus ?
Selon Mundo Deportivo, trois arrières barcelonais seraient dans le viseur de clubs étrangers. Ronald Araujo est suivi par le Bayern et la Juventus, Eric Garcia par Gérone, Andreas Christensen par la Juve également et des écuries de Premier League. Parmi ces trois-là, seul le premier sera retenu. Araujo a retrouvé les terrains samedi contre Barbastro (4-0) en Coupe du Roi après six mois d’absence. Il est considéré comme un taulier de l’équipe. Mais les dirigeants rencontrent des difficultés pour le prolonger, lui qui est encore lié jusqu’en 2026 au Barça. Ils soupçonnent son agent de vouloir faire monter les enchères pour l’envoyer au plus offrant, libre, dans un an, afin de récupérer une grosse prime à la signature. Si le FCB ne le vendra certainement pas cet hiver, la donne pourrait être différente à l’intersaison si les négociations n’ont pas avancé…
Les choses sont totalement différentes pour Garcia et Christensen. Le premier n’est utilisé qu’au milieu, quand il rentre, car Cubarsi et Martinez sont indéboulonnables derrière. Le second se remet seulement d’une opération au tendon d’Achille. Ils n’auront clairement pas un temps de jeu élevé en deuxième partie de saison s’ils décident de rester. Gérone aurait proposé 10 M€ au Barça pour Garcia, une somme acceptée par la direction. Pour Christensen, les négociations pourraient être plus longues car sa forme reste un mystère. En tout cas, le chemin de la sortie est clairement indiqué à ces deux-là.
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.