Nous suivre
Liga

FC Barcelone : Osasuna dépose officiellement un recours contre le Barça

Ce vendredi, Osasuna a officiellement annoncé avoir déposé un recours pour contester la présence d’Iñigo Martínez dans les rangs du FC Barcelone, vainqueur 3-0 hier.

On pensait la victoire acquise. Et surtout le résultat du match entériné au classement de la Liga espagnole. Il se pourrait qu’il n’en soit rien. Car après sa victoire 3-0 face à Osasuna lors de la 27ᵉ journée de Liga, ce jeudi soir, et les trois points d’avance sur le Real Madrid au classement (ainsi qu’une meilleure différence de buts), le FC Barcelone est au cœur d’une polémique concernant la présence d’Iñigo Martínez sur la feuille de match.

Comme on vous le disait plus tôt ce matin, l’international espagnol avait déclaré forfait pour la sélection en raison d’une blessure, et selon la réglementation de la FIFA, un joueur forfait pour raisons médicales ne peut pas jouer avec son club dans les cinq jours suivant la fin de la trêve internationale, sauf autorisation expresse de sa fédération.

Osasuna, battu hier soir par le Barça avec des buts signés Torres, Olmo et Lewandowski, a alors annoncé officiellement, à travers un communiqué publié ce vendredi, avoir déposé un recours auprès du Comité de Compétition de la Fédération Royale Espagnole de Football. Et ce dans le but de dénoncer cette infraction au règlement du côté des dirigeants du Football Club de Barcelone. Reste à voir quelle sera la décision finale, mais les joueurs d’Hansi Flick, et ce serait un sacré coup dur pour le Barça, pourraient bien perdre le match sur tapis vert.

Le communiqué publié par Osasuna

Le Club Atlético Osasuna a déposé ce jour un recours auprès du Comité de Compétition de la Fédération Royale Espagnole de Football pour une éventuelle infraction commise par le FC Barcelone lors du match disputé hier soir au stade Lluís Companys. Le club estime que la participation du joueur Iñigo Martínez à cette rencontre a enfreint l’article 5 de l’Annexe I du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA. Cet article stipule qu’un joueur qui ne rejoint pas la convocation de sa sélection pour des raisons médicales, ou qui la quitte, ne peut pas disputer de matchs avec son club durant les cinq jours suivant la fin de la période internationale.

Le 17 mars dernier, la Fédération Royale Espagnole de Football a annoncé sur ses canaux de communication qu’Iñigo Martínez était forfait pour la convocation en raison de problèmes médicaux, précisant dans son communiqué qu’il souffrait d’une « paraméniscite interne au genou droit », selon un rapport médical transmis par le FC Barcelone. Ce même jour, la RFEF a également officialisé la déconvocation de Marc Casadó et Bryan Zaragoza pour des raisons médicales, bien que ce dernier ait été le seul à se rendre au rassemblement de la sélection espagnole afin d’être évalué par le staff médical.

D’après le règlement de la FIFA susmentionné, aucun de ces joueurs n’était donc éligible pour participer au match disputé hier dans le cadre de la 27ᵉ journée de LaLiga EA Sports, car les délais réglementaires n’avaient pas été respectés.

Puisque le forfait d’Iñigo Martínez était officiellement dû à une blessure, comme indiqué par la RFEF elle-même, Osasuna considère qu’il ne peut bénéficier d’aucune exception permettant de contourner le règlement de la FIFA. En revanche, le club navarrais différencie ce cas de la libération anticipée de Gerard Martín, Pablo Torre et Fermín López pour leur deuxième match avec la sélection espagnole U21, ces joueurs n’ayant pas été écartés pour des raisons médicales.

Ainsi, Osasuna estime qu’Iñigo Martínez, ayant déclaré forfait pour des raisons médicales, n’aurait pas dû être autorisé à jouer le match d’hier, conformément aux règles établies par la FIFA. En conséquence, le club a décidé de déposer un recours pour infraction au règlement, dans le but de défendre ses droits, l’équité de la compétition et l’égalité entre tous les participants. 

En attendant qu’on en sache plus sur ce dossier, le FC Barcelone poursuivra sa route ce week-end en Liga avec un match qui l’oppose à Gérone. De son côté, le Real Madrid accueillera au Bernabeu la formation de Leganés. Le tout pour la 29e journée de la Liga espagnole.

Actus Chaudes

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles