Nous suivre
Le milieu du FC Barcelone Gavi grimaçant.
FC Barcelone

FC Barcelone : un malaise avec Gavi ?

Revenu de sa grave blessure depuis la fin octobre, Gavi est très rarement titulaire au FC Barcelone. Il ne semble pas avoir la confiance d’Hansi Flick.

Plusieurs semaines, désormais, que les supporters du Football Club de Barcelone s’interrogent. Mais c’est bien depuis que les médias se sont emparés du dossier que le malaise rebondit vraiment en Catalogne. Ainsi, c’est le quotidien espagnol Marca qui a posé la question, samedi dernier : y a-t-il un problème Gavi au FC Barcelone ? Le milieu de terrain d’Hansi Flick, qui s’était rompu les ligaments croisés d’un genou avec la sélection espagnole à l’automne 2023, lorsque Xavi dirigeait le Barça, a depuis effectué son retour sur les terrains fin octobre 2024. Mais depuis, Gavi ne parvient pas à retrouver une place de titulaire au sein de l’effectif de Flick. En Liga, alors que le FC Barcelone est à la lutte pour le titre avec le Real Madrid et l’Atlético, ce n’est arrivé que six fois sur les vingt-huit dernières journées. Et généralement lorsque l’entraîneur allemand, Hansi Flick, veut faire reposer certains titulaires après un gros match en milieu de semaine. D’où cette interrogation du quotidien sportif pro-Real Madrid…

Il n’est pas encore au top et il y a une grosse concurrence

Il y aurait en réalité deux réponses à cette question. La première est d’ordre médical. Un joueur de football, quel qu’il soit, a généralement besoin, pour retrouver son meilleur niveau, d’un temps égal à celui de son absence. Gavi ayant été absent un an au Football Club de Barcelone, il ne devrait être totalement opérationnel qu’au mois d’octobre prochain. Ce qui devrait donc le contraindre à encore attendre. D’ici là, Gavi pourrait logiquement avoir peur de se reblesser et va donc jouer contre-nature. Cela se ressent d’ailleurs à chaque fois qu’il est sur le terrain. Dans le jeu, il ne prend aucun risque et s’il est toujours très agressif, c’est moins intelligent que quand il était au meilleur de sa forme.

Et puis il y a un aspect concurrentiel. En ce moment, le FC Barcelone d’Hansi Flick explose tout avec une équipe type. D’ailleurs, qui sortir dans le onze de d »part actuel pour faire de la place à Gavi ? Pedri, on le sait, est intouchable. A ses côtés, Casado ou De Jong se partagent le temps de jeu. Un cran plus haut, Dani Olmo est lui aussi intouchable lorsqu’il n’est pas blessé, Fermin est là pour le remplacer, et on ne parle même pas de Raphinha et de Lamine Yamal sur les ailes. Bref, l’horizon semble quelque peu bouché pour Gavi, surtout s’il n’est pas au sommet de sa forme. C’est peut-être ce qui explique que la direction du Barça ne le retiendrait pas en cas de très belle offre cet été

En attendant de savoir si Gavi va, ou non, retrouver davantage de temps de jeu avec le Barça, place aux prochains rendez-vous. Dès jeudi, face à Osasuna, en match en retard de la Liga. Puis ce week-end pour un derby catalan face à Girona. Il sera ensuite temps de se consacrer à la Coupe du Roi, l’un des trois objectifs du FC Barcelone cette saison, avec une demi-finale face à l’Atlético Madrid. Sait-on jamais, Hansi Flick profitera peut-être de ces trois rencontres pour permettre à Gavi de retrouver une place dans son onze de départ.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles