C’est Noël et la rédaction de But! se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Pour ce quatrième chapitre consacré au Real Madrid, focus sur l’étoile qui trône en haut du sapin madrilène : Vinicius.
Présent au Real Madrid depuis 2018, Vinicius fait partie des plus anciens du vestiaire. Ses premières saisons avec le club merengue, ont été celles de l’adaptation, avec des statistiques plutôt honorables, sans être non plus dantesques : 3 buts et 12 passes décisives en 2018/2019, 5 buts et 4 passes en 2019/2020, ou encore 6 buts et 7 passes en 2020/2021. Ce n’est qu’à partir de la saison suivant que le Brésilien a commencé à choquer la planète foot, avec des stats assez folles : 22 buts et 20 passes (!) en 2021/2022, 23 buts et 21 passes décisives en 2022/2023, et enfin 25 buts et 12 passes la saison dernière.
Un échec au Ballon d’Or sans conséquence
Une régularité assez déconcertante, qui aurait dû lui ouvrir une voie royale vers le Ballon d’Or. Alors que tout portait à croire que l’attaquant allait être sacré le 28 octobre dernier, les cartes ont été rebattues. Lui-même attendait le moment avec impatience, mais a finalement dû s’incliner devant Rodri, élu avec 1170 points, contre 1129 pour Vinicius. Une terrible nouvelle pour lui et le Real, qui ont manifesté leur mécontentement en boycottant la cérémonie tout simplement. À 24 ans, il paraît évident que l’occasion va se représenter pour Vinicius, qui n’a pas eu l’air d’avoir été perturbé par cet échec.
En effet, seulement quelques jours après la cérémonie, il marquait sur penalty lors de la défaite face à Milan (1-3), avant d’inscrire un triplé lors du match suivant, face à Osasuna (4-0). Après 21 matchs en cette première partie de saison, l’international brésilien est dans ses standards, avec 14 buts et 10 passes décisives à son actif. Sous contrat jusqu’en 2027 avec le Real, Vinicius est incontestablement l’étoile qui trône en haut du sapin madrilène, même si l’Arabie saoudite a l’habitude de décrocher depuis quelques saisons maintenant.
L’Arabie saoudite a un rêve nommé Vinicius
L’été dernier, une folle rumeur lancée par l’agence de presse Reuters dévoilait que des responsables du Fonds d’investissement public saoudien (PIF) auraient approché Vinicius, l’attaquant du Real Madrid, pour tenter de le recruter, avec d’énormes moyens : un contrat de cinq ans assorti d’un salaire de 200 millions d’euros par saison, plus des bonus. Soit un total qui dépasserait le milliard d’euros. À cela s’ajoutait un autre contrat séparé pour un possible rôle d’ambassadeur en vue de la Coupe du Monde 2034, qui doit se tenir en Arabie saoudite. Rien que ça…
Actuellement évalué à 200 millions d’euros, l’ailier madrilène dispose d’une clause libératoire… d’1 milliard. Un montant que peu de clubs peuvent assumer, mais on le sait, dans le foot, tout peut aller très vite…
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.