A l’instar de ses partenaires, Robert Lewandowski, l’attaquant du FC Barcelone, a récemment été interrogé au sujet du phénomène Lamine Yamal. Le Polonais est toutefois sorti de la réponse toute faite et a livré des propos marquants.
Des mois, déjà, que les superlatifs abondent. Et qu’on ne sait plus vraiment lesquels utiliser au sujet de l’attaquant du FC Barcelone, Lamine Yamal. Ce dernier, aussi jeune que doué, est sans aucun doute parti pour s’installer durablement au sommet du football mondial, dans le sillage des dernières stars internationales que sont Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi.
Pour tous les partenaires de la pépite catalane, une question à son sujet revient sans cesse. Et Robert Lewandowski, bien entendu, n’y a pas échappé, lui qui s’est exprimé pour les médias du club. L’occasion pour le Polonais, qui n’est pas non plus le premier venu sur la scène européenne, de rappeler la toute première fois qu’il avait vu à l’oeuvre celui qui n’était pas encore son coéquipier. Instructif. « La première fois que j’ai vu Lamine à l’entraînement, il avait 15 ans. J’ai vu beaucoup de talents dans ma vie, mais avec Lamine je me suis dit : « Oh mon Dieu ! C’est génial. Comment peut-il faire ça à cet âge ? C’est impossible ! »
« Le vrai défi pour lui est de rester à un niveau élevé et de passer à l’étape suivante »
Une fois le constat partagé, Lewandowski s’est penché sur le futur de Yamal. Et sur ce qu’il devait faire pour ne pas se brûler les ailes. Là-encore, des propos détonnants et une véritable volonté de voir son jeune partenaire s’installer durablement au sommet. « Je veille toujours à lui donner des conseils. C’est vrai qu’il fait des choses incroyables, mais le vrai défi pour lui est de rester à un niveau élevé et de passer à l’étape suivante. Je ne parle pas seulement des 3 prochaines années, mais des 10 prochaines. »
Dans dix ans, Lewandowski ne sera plus sur les terrains. Au contraire, on l’espère, de Lamine Yamal qui, sait-on jamais, portera peut-être encore lue maillot du Football Club de Barcelone.