Samedi dernier, à domicile, le FC Barcelone s’est incliné face à la modeste formation de Las Palmas (1-2). Match joué dans une triste ambiance en raison de l’absence des supporters les plus déterminés du club catalan.
Ce n’est pas nouveau, mais ça se confirme. Et on peut même dire que cela se tend de plus en plus entre la direction du FC Barcelone et son principal groupe de supporters, la Grada d’Animacio. Leurs membres, qui avaient bien entendu investi le stade de Montjuic depuis la fermeture du Camp Nou pour cause de travaux, ne sont plus présents aux rencontres des joueurs catalans. En cause, une amende de plus de 20 000 euros adressée à ce groupe pour des propos malveillants tenus lors de différentes rencontres. Le club catalan ne veut pas payer, la Grada d’Animacio non plus et l’espace qui leur était réservé au sein du stade Olympique a donc été fermé.
Une décision radicale qui a entraîné ce week-end la publication d’un communiqué pour le moins cinglant. Dans lequel les responsables du groupe de supporters étrillent les choix de la direction du président Laporta. Avec, entre autres, une communication insuffisante, un appât du gain toujours plus grand et un rôle de moins en moins important pour les supporters historiques. Le groupe terminant son communiqué en indiquant qu’il ne se laissera pas faire et fera valoir ses droits.
Le beau geste de Flick
Pas vraiment le bon moment alors que le Barça, dans une triste ambiance, s’est incliné à domicile face à Las Palmas. L’entraîneur Hansi Flick, empreint d’un certain courage et au contraire de plusieurs de ses joueurs, est allé à la rencontre des supporters au terme de la rencontre pour échanger. Sans jamais se démonter. Classe.