Présent en conférence de presse à la veille de la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal, Didier Deschamps a été discret sur sa future composition d'équipe mais les rumeurs vont bon train.
Didier Deschamps n'a évidemment donné aucune piste sur la composition d'équipe qu'il alignera dimanche soir face au Portugal de Cristiano Ronaldo en finale de l'Euro au Stade de France. Et pourtant, sa réflexion a déjà commence. Si fameuse maxime « On ne change pas une équipe qui gagne » s'annonce en défense, où la paire Koscielny-Umtiti devrait àªtre reconduite, le flou entoure la présence d'un milieu de terrain qui n'est autre que Dimitri Payet. Excellent en début de tournoi, l'ancien joueur de l'ASSE et de l'OL a paru émoussé jeudi contre l'Allemagne (2-0) et pourrait, selon le quotidien Aujourd'hui en France, laisser sa place de titulaire.
Payet doit-il démarrer sur le banc de touche ?
Cette option n'est que peu probable mais deux pistes de réflexion existeraient alors : densifier le milieu et réintroduire N’Golo Kanté dans l’équipe de départ ou conserver le 4-2-3-1 avec la possibilité de remplacer Payet par Kingsley Coman, voire Anthony Martial. La première option possède un inconvénient majeur : Antoine Griezmann retrouverait alors une position latérale, or il donne la pleine mesure de son talent quand il est dans l’axe, plus proche d'Olivier Giroud. Enfin, on voit tout de màªme mal Deschamps priver de dessert son principal sauveur et organisateur de jeu.
Julien Perez