Au rendez-vous des quarts de finale du championnat d'Europe, ils ne sont plus que 15.
ILS SONT AU TOP (4)
Muet mais combattif lors de la phase de poule, Kolbeinn SIGTHORSSON (FC Nantes) a enfin été récompensé de son travail avec le but de la victoire face à l'Angleterre (2-1). Un exploit retentissant pour son Islande dont il est l'un des héros. Les Bleus devront le surveiller comme le lait sur le feu en quarts.
De retour dans le onze face à la Suisse (1-1, 5-4 aux tab), Kamil GROSICKI (Stade Rennais) a délivré la passe décisive sur le but de Blaszczykowski avant de sortir à la 104e minute remplacé par Peszko. Convaincant. Encore.
Pour sa première sortie du banc de l'Euro, Michy BATSHUAYI (OM) a marqué lors de Belgique – Hongrie (4-0). Un but inscrit seulement deux minutes après son entrée en jeu en remplacement de Lukaku à la 76e minute.
Vainqueur de la Copa América pour la deuxième fois en deux ans face à l'Argentine de Messi (0-0, 4-2 aux tab), Mauricio ISLA (OM) a tout simplement été élu meilleur latéral droit de la compétition.
ILS HERITENT DE LA MENTION PASSABLE (4)
Blaise MATUIDI (PSG) a réalisé un match à deux visages lors de France – Irlande (2-1). Le pire premier acte de sa carrière en Bleus dans un poste inhabituel de milieu axial droit dans le 4-3-3 mis en place par Didier Deschamps”¦ Puis une deuxième période éblouissante au sein d'un 4-4-2 à plat. Proche à deux reprises de marquer sans la vigilance de Randolph.
De retour dans le onze, Raphaël GUERREIRO (FC Lorient) a fait son match contre la Croatie (1-0, ap.) màªme s'il n'a pas non plus montré un niveau technique affolant ni porté un danger insolvable sur l'arrière-garde dalmate. RAS.
Si brillant lors de la phase de poule, Danijel SUBASIC (AS Monaco) s'arràªte en huitièmes de finale avec la Croatie face au Portugal (0-1, ap.). Dans un match où il n'a pas eu beaucoup d'arràªts à faire, le Monégasque a sauvé un but devant Cristiano Ronaldo”¦ Pour détourner le ballon sur Ricardo Quaresma, unique buteur du match. Dommage.
De retour dans le onze après sa suspension, Alejandro BEDOYA (FC Nantes) n'a pu empàªcher la défaite de la Team US dans la petite finale face à la Colombie (0-1). Il a joué 74 minutes.
ILS SONT DANS LE DUR (4)
De retour pour la finale de la Copa América, Angel DI MARIA (PSG) a paru diminué sur le pré face au Chili. Sorti à la 57e minute et remplacé par Mathias Kranevitter, le Parisien a passé ses nerfs sur une glacière. Le Bielsa spirit ?
A la rue depuis le début de la compétition, Joao MOUTINHO (AS Monaco) a été relégué au banc de touche face à la Croatie (1-0, ap.). Il y a rejoint EDER (LOSC), toujours aussi peu utilisé par Fernando Santos.
Rentré en jeu en remplacement de De Rossi à la 54e minute lors d'Italie – Espagne (2-0), Thiago MOTTA (PSG) a balancé une vilaine gifle à Sergio Busquets, prenant un carton jaune qui le privera du quart contre l'Allemagne.
ON L'A PEU VU (1)
Gelson FERNANDES (Stade Rennais) a une nouvelle fois jailli du banc contre la Pologne, jouant cette fois-ci 43 minutes prolongations incluses. Il ne s'est pas présenté lors des tirs au but.
ON NE LES A PAS VUS (9)
Steve MANDANDA (OM), Christophe JALLET (OL), Samuel UMTITI (OL) et Benoà®t COSTIL (Stade Rennais) sont encore restés sur le banc face à l'Irlande (2-1). Umtiti pourrait en sortir contre l'Islande en profitant de la suspension d'Adil Rami.
Franà§ois MOUBANDJE (Toulouse FC) n'aura pas joué une seule minute avec la Suisse durant l'Euro. Eliminé en huitièmes par la Pologne aux tirs au but (1-1, 5-4). Anthony LOPES (OL) est toujours n°2 derrière Rui Patricio avec le Portugal.
Après son intermède face à l'Irlande, Salvatore SIRIGU (PSG) a repris place sur le banc lors d'Italie – Espagne (2-0).
Suspendu, Ricardo CARVALHO (AS Monaco) a laissé sa place au convaincant José Fonte lors de Portugal – Croatie (1-0, ap.).
Copa América blanche pour le trop fragile Javier PASTORE (PSG) qui n'aura définitivement servi à rien durant cet intermède américain”¦
Alexandre CORBOZ