Si la sortie sur civière de Cristiano Ronaldo a fait le tour du web dimanche soir, ce sont bien ses larmes de joie qui trônent sur les couvertures de la presse sportive européenne ce lundi. L'attaquant du Real Madrid est en effet congratulé pour l'ensemble de son oeuvre malgré sa sortie prématurée lors de la finale.
« La plus grande victoire de Cristiano Ronaldo »
En Italie, La Gazetta dello Sport résume parfaitement la situation : « CR7, du drame au titre » mais n'oublie pas de rendre hommage à Eder, unique buteur de la soirée dionysienne. Le quotidien Bild marche sur cette droite ligne en reprenant exactement le màªme titre. Et en ajoutant : « La plus grande victoire de Cristiano Ronaldo. N'importe quel amoureux du football aurait pleuré comme lui avec cette sortie sur blessure mais celle-ci a finalement été heureuse pour lui. Le Portugal a gagné sans son étoile. » Cet angle est d'ailleurs aussi défendu par la presse catalane. Avec plus de finesse et de confusion.
« Le Portugal n'a pas eu besoin de lui pour écrire l'Histoire »
A la lire, on ne sait s'il s'agit de rendre hommage au Portugal qui a été capable d'àªtre sacré sans Cristiano Ronaldo ou bien que son absence a montré que ce dernier n'était finalement pas si indispensable que cela à son équipe. Mundo Deportivo : « Sans CR7, le Portugal champion, titre nos confrères. En jouant quasiment tout le match sans sa star, le Portugal a bizarrement remporté son premier Euro, trophée qu'il attendait depuis 2004. » Son homologue catalan de Sport est tout aussi ambiguë. Voire plus : « Gloire sans Cristiano Ronaldo. Le Portugal n'a pas eu besoin de lui pour écrire l'Histoire. » Un petit peu quand màªme ?
Julien Perez