Il suffit de jeter un Å“il sur la plupart des journaux franà§ais, portugais et européens pour s’en rendre compte : la finale de l’Euro 2016, qui opposera l’équipe de France au Portugal ce dimanche soir à partir de 21 heures, donnera lieu à l’affrontement de deux des meilleurs joueurs actuels : Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann.
La finale de la C1 encore à l’esprit de Griezmann ?
En Espagne, ce duel revàªt une dimension supplémentaire dans la mesure où les deux hommes sont déjà rivaux en club : CR7 défend les couleurs du Real Madrid, Griezmann celles du voisin l’Atlético. Il y a à peine plus d’un mois, les deux clubs s’étaient affrontés en finale de la Ligue des champions, la formation merengue s’adjugeant le trophée au terme de la séance des tirs au but. Le quotidien As n’hésite donc pas à parler de derby, tandis que le Mundo Deportivo, proche du FC Barcelone et donc sans doute un peu supporter des Bleus face à l’icône du Real Madrid, annonce la ‘revanche‘ de Griezmann.
En s’imposant, l’attaquant de 25 ans ferait coup double : offrir à la France le troisième trophée continental de son histoire (après 1984 et 2000), mais aussi laver l’affront de la finale de C1 et, d’après As, prendre une option sur le Ballon d’or…
Sylvain Opair