Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Résultat Euro 2016 : CR7 et le Portugal maudits face à l’Autriche (0-0)

Deuxième match nul en deux matches pour le Portugal dans cet Euro 2016.

Après celui concédé face à l’Islande (1-1) mardi soir, les coéquipeirs de Cristiano Ronaldo ont cette fois buté sur des Autrichiens solides et parfois chanceux. L’attaquant du Real Madrid et ses partenaires ont en effet raté un nombre inhabituel d’occasions franches.

Nani touche du bois

Tout a commencé à la 12e minute. Nani a profité d’un contre favorable pour s’infiltrer depuis l’angle de la surface et se présenter face à Robert Almer. Le géant d’1,94 m s’est interposé. Dix minutes plus tard, un superbe une-deux avec l’ailier du Fenerbahà§e a permis à Raphaël Guerreiro de servir Cristiano Ronaldo au cÅ“ur de la surface. En position idéale, la star du Real Madrid n’est pas parvenue à trouver le cadre (22e).

La litanie d’occasions manquées s’est poursuivie à la demi-heure de jeu lorsque la tàªte de Nani, seul au premier poteau sur un corner de Ricardo Quaresma, a rebondi sur le montant (29e). L’Autriche s’est elle aussi montré dangereuse sur cette tàªte de Martin Karnik, seul à bout portant, passée à côté du cadre (4e), ou ce coup franc de David Alaba en angle fermé repoussé sur sa ligne par Vieirinha (41e).

Cristiano Ronaldo rate le penalty de la victoire

En deuxième période, la domination lusitanienne s’est accentuée et par trois fois, CR7 a eu l’occasion d’offrir la victoire à son équipe. D’abord d’un tir flottant du gauche repoussé par Almer (55e), puis d’une tàªte à bout portant sur corner de nouveau sauvée sur sa ligne par le gardien de l’Austria Vienne (56e), afin sur coup franc mais sa tentative est passée juste au-dessus (65e).

Le cauchemar s’est poursuivi à la 79e minute pour l’attaquant du Real Madrid. Après un penalty qu’il venait lui-màªme d’obtenir pour une faute de Martin Hinteregger, le triple Ballon d’or a expédié sa tentative sur la base du poteau autrichien. Un dernier but justement refusé à Cristiano Ronaldo pour hors-jeu (84e) a conclu la malédiction portugaise.

Au classement du groupe F, les hommes de Fernando Santos comptent deux points. Il leur faudra battre la Hongrie lors de la troisième journée pour se hissser en huitièmes de finale.

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles