Le score : 2-0 grâce à un doublé du màªme homme, Antoine Griezmann, plus que jamais meilleur buteur de la compétition (6 réalisations).
Les dix premières minutes ont été à l’avantage des hommes de Didier Deschamps, qui se sont procuré la première occasion par l’intermédiaire de Griezmann. Après un double une-deux avec Blaise Matuidi, l’attaquant de l’Atlético Madrid s’en retrouvé à l’entrée de la surface et a tenté de placer son ballon, du droit, au ras du poteau. Manuel Neuer s’est bien couché (7e).
Une première période étouffante
Passée cette occasion, les joueurs allemands ont mis le pied sur le ballon et totalement étouffé leur adversaire. Un tir trop croisé de Thomas Müller (13e), une reprise d’Emre Can à l’entrée de la surface déviée au pied de son poteau par Hugo Lloris (14e), puis un tir de Bastian Schweinsteiger claqué par le capitaine tricolore au-dessus de sa barre transversale (26e) ont fait trembler le public du Vélodrome.
C’est donc presque miraculeux pour l’équipe de France d’avoir obtenu un penalty à la dernière minute de ce premier acte pour une main dans sa surface de Schweinsteiger. Griezmann a transformé la sentence en force, côté gauche (1-0 45+2e).
Kimmich frappe la barre
Moins dominée par la Mannschaft et moins riche en occasions, la seconde période a décollé de nouveau à vingt minutes du coup de sifflet final lorsque Griezmann, encore lui, a doublé la mise en profitant d’un centre de Pogba, auteur d’un magnifique crochet sur Shkodran Mustafi. Neuer a repoussé le ballon en direction du natif de Mâcon (2-0, 72e).
Obligés de jouer leur va-tout, Joshua Kimmich et sa bande ont bien failli réduire la marque dans la foulée, le latéral droit trouvant le poteau de Lloris sur une frappe enveloppée (74e). Une dernière parade magnifique de Lloris sur une tàªte de Kimmich a assuré la victoire tricolore (90+2e).
Les Bleus affronteront donc le Portugal dimanche en finale au Stade de France !
Sylvain Opair