L'équipe de France a donné une leà§on à l'Islande à Saint-Denis lors du dernier quart de finale de l'Euro 2016 (5-2). Place à l'Allemagne en demies !
Grâce à une première période très bien maà®trisée, l'équipe de France s'est rendu la tâche très facile face à l'Islande. A la mi-temps, les Bleus menaient en effet déjà 4 à 0 grâce notamment à deux buts inscrits à l'issue des 20 premières minutes de jeu. Sous une pluie fine, la première frappe venait pourtant de Sigurdsson mais Lloris n'avait aucun problème à s'en saisir (3e). Payet, au terme d'un mouvement collectif de belle facture, se mettait également en bonne position axiale et trouvait lui aussi le gardien adverse (6e). Bien en place, les Bleus étaient également efficaces.
Le coup de boule surpuissant de Pogba
Parti à la limite du hors-jeu, Giroud ouvrait ainsi le score du gauche en glissant le ballon entre les jambes de Halldà³rsson sur sa première occasion (1-0, 12e). Quelques minutes plus tard, c'est Pogba qui doublait la mise, propulsant un corner de Griezmann d'un terrible coup de boule (2-0, 20e). Pour clore cette période, Payet y allait de sa frappe croisée du gauche dans le petit filet (3-0, 43e), avant que Griezmann ne vienne écoeurer Halldà³rsson d’une pichenette (4-0, 45e) ! Après la pause, les Bleus revenaient des vestiaires en gestionnaires. Sans doute trop.
Giroud, un doublé et pas de suspension pour la demie
Bien servi au premier poteau, Sigthorsson tendait ainsi la jambe pour réduire la marque (4-1, 56e). Cette étincelle d'espoir était de courte durée puisque une tàªte de Giroud, sur un service de Payet, redonnait un bol d'air confortable aux Franà§ais (5-1, 59e). Cette période était complètement décousue, avec des occasions de part et d'autres. Dans cette euphorie ambiante, Lloris sortait une manchette (62e) mais ne pouvait rien faire sur une tàªte de Bjarnason (5-2, 82e). Malgré quelques largesses en fin de match, les Bleus tenaient le bon bout et défieront les champions du monde jeudi à Marseille (21h).
Julien Perez