Peu d’occasions à se mettre sous la dent au cours du premier acte, malgré quelques tentatives de Gareth Bale. L’ailier du Real Madrid a envoyé sa frappe au-dessus des cages sur un corner joué en retrait (18e), avant de voir son tir enroulé, consécutif à une belle remontée du terrain, bloqué sans difficulté par Rui Patricio, le gardien de la Selecà§ao (23e).
Le Portugal fait la différence en 3 minutes
Pas franchement convaincant jusqu’alors, le Portugal a fait la différence en quelques minutes au retour des vestiaires. C’est d’abord CR7 qui, grâce à un ‘hang time’ hallucinant, a propulsé le ballon de la tàªte dans la lucarne de Wayne Hennessey après un corner tiré en deux temps (1-0, 50e). Trois minutes plus tard, Nani a dévié un tir de l’ailier merengue pour tromper le portier gallois (2-0, 53e).
Cristiano Ronaldo a failli doubler la mise sur un coup franc ayant rasé la transversale (63e), avant que Joao Mario ne rate presque l’immanquable sur un ballon repoussé plein axe par Hennessey (65e). Le milieu de terrain du Sporting a ensuite vu son tir stoppé en deux temps, à quelques centimètres de sa ligne, par le gardien de Crystal Palace (78e).
Le Portugal affrontera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale, qui opposera demain soir la France à l’Allemagne.
Sylvain Opair