Pourtant, les hommes de Roy Hogdson menaient 1-0 dès l’entame de match grâce à un penalty transformé par Wayne Rooney après une faute du gardien islandais Hannes Halldorsson sur Raheem Sterling (1-0, 4e).
Sigthorsson, le zéro nantais devenu héros islandais
Mais cette équipe d’Islande est décidément pleine de ressources. Il ne lui a fallu que deux minutes pour égaliser. Après une longue touche de Bikir Saevarsson, le ballon a navigué dans la surface jusqu’au défenseur central Ragnar Sigurdsson, qui a trompé Joe Hart de près (1-1, 6e).
Le màªme Joe Hart devait commettre la traditionnelle bourde des gardiens anglais lors des grandes compétitions, sa main n’étant pas assez ferme pour bloquer le tir de Kolbeinn Sigthorsson, décevant en Ligue 1 sous le maillot du FC Nantes, depuis l’entrée de la surface (1-2, 18e).
France – Islande en quarts
Bien moins animée, la seconde période s’est résumée à une domination infructueuse des joueurs anglais. Joe Hart a maintenu son équipe en vie à deux reprises sur les contre-attaque islandaises, face à Ragnar Sigurdsson (55e) puis Aron Gunnarsson (84e).
Il n’y aura donc pas de France – Angleterre en quarts de finale mais un France – Islande bien moins attendu.
Sylvain Opair