Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Résultat Euro 2016 : l’Italie sort l’Espagne, tenante du titre (2-0) !

Quatre ans après s’être inclinée en finale de la compétition, l’Italie a pris sa revanche sur l’équipe d’Espagne.

La Squadra Azzurra a éliminé les coéquipiers d’Andres Iniesta sur le score de 2-0 ce lundi après-midi au Stade de France en huitièmes de finale de l’Euro 2016.

L’excellente entame italienne

Les hommes d’Antonio Conte ont marqué par l’intermédiaire de Giorgio Chiellini, qui a surgi pour pousser au fond des filets un coup franc puissant tiré par à‰der et repoussé par David De Gea (1-0, 33e). Un avantage mérité compte tenu du pressing des Italiens et de leur utilisation tranchante du ballon dès le coup d’envoi.

Cet avantage était d’autant plus logique que dès la 8e minute, De Gea avait dû s’étendre de tout son long pour sortir au ras de son poteau gauche une tàªte de Graziano Pellè. Trois minutes plus tard, nouvelle parade du gardien espagnol, qui a dévié sur le màªme montant un ciseau retourné d’Emanuele Giaccherini (11e). L’arbitre avait toutefois sifflé faute pour jeu dangereux.

De Gea maintient l’Espagne en vie

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’a pas changé avec une équipe d’Espagne à la peine pour trouver des espaces et une Squadra Azzurra dangereuse sur chaque offensive, à l’image de ce face-à -face entre à‰der et De Gea remporté par le portier de Manchester United (55e).

À force de pousser, les hommes de Vicente Del Bosque ont fini par se créer plusieurs occasions : un tir enroulé d’Aritz Aduriz (entré à la pause) passé juste à côté du cadre (70e), une superbe reprise de volée d’Andres Iniesta claquée par Gianluigi Buffon (75e) ou encore cette frappe lourde de Gerard Piqué à nouveau repoussée par le capitaine transalpin (77e).

L’Espagne, un nouvel échec après le Mondial

Un dernier arràªt de Buffon face à Piqué, puis le second but transalpin signé Pellè sur une passe déviée d’Alessandro Florenzi (2-0, 90+1e), ont condamné les espoirs de la Roja. Deux ans après son élimination au premier tour de la Coupe du monde, la sélection espagnole confirme qu’elle est bien en fin de cycle. L’Italie, de son côté, retrouvera l’Allemagne en quarts de finale.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles