Wayne Rooney et sa bande, de leur côté, n’ont jamais réussi à prendre la défense slovaque à défaut (0-0).
Ce n’est pas faute d’avoir essayé : en première période, Jamie Vardy à la 17e minute, puis Adam Lallana à la 33e, ont buté sur le gardien slovaque Matus Kozacik. C’est ensuite de l’épaule (!) que celui-ci a sorti la tentative de Nathan Clyne (53e). Et lorsque le dernier rempart du Viktoria Plzen a enfin semblé battu sur une reprise croisée de Jordan Henderson, c’est Martin Skrtel qui a repoussé le ballon sur sa ligne (61e).
Dans le màªme temps, les coéquipiers de Gareth Bale se sont donc imposés face à une équipe de Russie très limitée. Aaron Ramsey a ouvert la marque d’un petit ballon piqué (1-0, 11e), avant que Neil Taylor ne trompe Igor Akinfeev en deux temps (2-0, 20e). Ne manquait plus qu’un but de l’ailier du Real Madrid. Celui-ci est arrivé peu après l’heure de jeu sur un bel extérieur du pied (3-0, 67e). Avec trois réalisations, Bale se retrouve seul en tàªte du classement des buteurs de la compétition.
La formation galloise termine donc avec 6 points, un de plus que les hommes de Roy Hogdson, qui pourraient affronter le Portugal au tour suivant. La Slovaquie, troisième avec 4 unités, a de bonnes chances de figurer parmi les meilleurs troisièmes, qui disputeront les huitièmes de finale.