Déjà qualifié pour les huitièmes de finale avec une victoire et un nul, l’équipe de France a terminé sa phase de poule par un nul poussif à Dortmund face à une Pologne pourtant déjà éliminée (1-1). La faute à un Lukasz Skorupski impeccable dans les buts polonais et à une attaque française qui a encore vendangé de manière assez conséquente.
Une histoire de penaltys
Dans un match largement dominé, les hommes de Didier Deschamps n’ont pris l’avantage que sur penalty par Kylian Mbappé (56ème) après une faute de Kiwior sur Ousmane Dembélé. Si on a souvent été plus proche du 2-0 que du 1-1, la Pologne a finalement égalisé suite à un autre penalty, donné par la VAR pour une légère faute de Dayot Upamecano sur l’entrant Karol Swiderski. Un penalty d’abord raté par Robert Lewandowski mais donné à retirer à l’attaquant du FC Barcelone suite à un jaillissement un peu trop rapide de Mike Maignan (79ème). Décevante, la France finit deuxième de son groupe et devra passer par la partie de tableau infernale avec l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal.
L’Autriche finit en tête
Dans le même temps, les Pays-Bas – qui étaient au coude à coude avec les Bleus et que l’on voyait prendre la première place en cas de faux pas des Bleus – s’est fait surprendre face à l’Autriche (2-3). Menés sur un csc de Donyell Malen (6ème), les Oranje ont égalisé en début de seconde période par Cody Gakpo (47ème) avant d’être à nouveau mené suite à une tête de Schmid (59ème). Combative, l’équipe de Ronald Koeman est revenue une deuxième fois grâce à Memphis Depay (78ème) avant que Marcel Sabitzer ne délivre les Autrichiens d’une frappe sublime (81ème). L’Autriche prend la pole devant la France et les Pays-Bas.
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !