A moins que l'attaquant ivoirien (24 ans) ne se laisse séduire par un défi à l'étranger”¦
But ! : Yannick, quel regard portez-vous sur la saison qui s'achève ?
Yannick Sagbo : Je crois qu'elle a été bonne, pour Evian et pour moi. Màªme si nos résultats ont été assez irréguliers, on a su faire ce qu'il fallait pour décrocher le maintien avant les dernières journées. On a eu le mérite de ne pas lâcher prise sur la fin du championnat, de jouer le coup à fond jusqu'au bout. On voulait terminer à la meilleure place possible, c'est toujours bon à prendre sur le plan financier. En ce qui me concerne, je suis content d'avoir atteint mon objectif de dix buts marqués. J'ai aussi fait quelques passes décisives, donc j'estime avoir contribué à la réussite de l'équipe. Après, on peut toujours faire mieux et j'aurais aimé àªtre encore plus efficace tout au long de la saison. Malgré tout, j'ai pris le rythme de la L1, j'ai pu effectuer une saison pleine à ce niveau et à§a, c'est le plus important à mes yeux.
Est-ce que cela signifie que vous àªtes mûr pour franchir un palier dans votre carrière ?
Moi je me sens pràªt à relever un challenge plus élevé. En venant à l'ETG (en août 2010), je m'étais donné deux ans pour progresser. La première année, on termine champion de Ligue 2 et la seconde, on se maintien parmi l'élite. Je crois que le bilan est satisfaisant ! Il me reste deux ans de contrat ici mais je me dis que le moment est peut-àªtre venu de partir. Si c'est le cas, ce sera avec le sentiment du devoir accompli. J'ai envie de connaà®tre le haut-niveau, de jouer de grandes compétitions au sein d'une formation ambitieuse. Cela dit, rester en Savoie un an de plus ne me dérangerait pas non plus.
« Un club comme Lille correspond davantage à mes attentes »
Etant donné vos performances, de nombreux clubs s'intéressent à vous. Connaissez-vous déjà votre future destination ?
Non, pas encore. Avant de parler d'un transfert, je voulais donner le maximum pour mon club actuel. Je sais bien que je suis observé, et je reste à l'écoute des propositions que l'on peut me faire. Désormais, je vais pouvoir y réfléchir plus sérieusement. Mon profil intéresse pas mal de monde. Par rapport à mon plan de carrière, rester en France me semble àªtre une bonne solution. En tant que Marseillais d'origine, on m'envoie naturellement à l'OM, mais je ne sais pas si c'est le bon moment. Un club comme Lille correspond davantage à mes attentes. On verra si les contacts se concrétisent dans les semaines à venir.
Et un championnat étranger, à§a vous tente ?
Oui, jouer en Allemagne ou en Angleterre, c'est très tentant ! Il est peut-àªtre un peu tôt, je préférerais rester en France. Maintenant, tout dépendra du challenge sportif que l'on me propose. Je ne ferme aucune porte”¦»
Propos recueillis par Anthony Berthou