S'il reste footballeur et joue la montée en Premier League avec QPR, le « Bad boy » britannique prépare déjà sa reconversion comme consultant”¦ Et le fait le plus consciencieusement du monde. Sur son site internet, l'ancien Marseillais a notamment rédigé un long billet sur Lionel Messi, statistiques à l'appui afin de montrer que le quadruple Ballon d'Or n'est plus le joueur qu'il était.
« Pour moi, (et probablement tous les admirateur de football moderne), Messi est le meilleur dans le business. Je le tiens en plus haute estime que Cristiano Ronaldo en raison de ses capacités naturelles. Ce n'est pas une critique à l'égard de Ronaldo mais Messi aurait réussi dans toutes les époques », glisse en préambule l'Anglais, qui reste néanmoins sur sa faim depuis qu'il a assisté au match de l'Argentin face à Manchester City à l'Etihad.
Barton a vu un Messi « intermittent » et en a décrypté les raisons techniques : « Messi est moins impliqué qu'il y a quatre ans. Les ballons qu'il touche se concentrent dans l'axe du terrain contrairement à avant où il balayait tout le front de l'attaque pour toucher le ballon. Paradoxalement, ce changement a impliqué une amélioration de ses statistiques de buts marqués. Alors quel Messi préférez-vous ? Un Messi éloquent, qui sans marquer autant de buts joue plus profond et fait plus de passes dans les 30 derniers mètres ou un Messi qui marque moins, couvre plus de distance et participe davantage au jeu tika-taka de Barcelone ? Personnellement, je préfère un Messi à 31 buts impliqué dans le jeu à un Messi à 46 buts mais moins présent. Mais ce ne sont que mes pensées en tant que spectateur et admirateur d'un Messi plus présent. »