A l'occasion d'un entretien fleuve dans L'Equipe Mag ce samedi, Neymar a évoqué ses JO de Rio mais également son histoire personnelle et sa relation avec Messi et Suarez au FC Barcelone. Extraits.
Les Jeux Olympiques
« J'aurais aimé disputé les deux, les JO et la Copa América, mais j'ai dû choisir. J'ai préféré les Jeux Olympiques parce que c'est la dernière médaille qui manque encore au palmarès du foot brésilien. Quelque part, c'est l'opportunité de servir mon pays, et je suis particulièrement heureux de pouvoir jouer les Jeux (”¦) Le fait que à§a se déroule au Brésil fait partie des facteurs qui m'ont motivé, au màªme titre que la quàªte d'une médaille que le Brésil n'a pas encore décrochée (”¦) Tout autre résultat que l'or, ce serait une défaite. Je ne ràªve que de la médaille d'or. Je n'ai aucun autre objectif, de buts ou de récompense personnelle. Ce qui compte pour moi, c'est que l'équipe gagne l'or. »
Son essai au Real Madrid
« J'avais 13 ans, c'était la première fois que je venais en Europe. A cette époque-là , je ne me suis pas senti à l'aise, je ne me voyais pas heureux, capable de rester loin du Brésil si jeune. Je ne le sentais pas. Et puis je n'étais pas pressé, il n'y avait pas d'urgence. La priorité, c'était que je sois heureux. C'était que je devienne un footballeur professionnel, et ensuite que je vienne jouer en Europe. »
Le rôle de son père
« Mon père ne me mettait pas la pression, il me laissait faire ce dont j'avais envie. Je jouais avec des jeunes de mon âge, je m'amusais. Le foot, c'était le plaisir et à Santos, j'étais très heureux. J'étais près de mes amis, de ma famille, je me sentais comme à la maison dans ce club. »
La relation au sein de la MSN
« C'est quelque chose qui m'a marqué. Nous sommes tous trois sud-américains et « rivaux » en équipe nationale, beaucoup de gens pensaient que cela ne marcherait pas. Or, au contraire, il y a eu tout de suite une certaine osmose, on a tout gagné en 2015. Cette année aussi, nous avons gagné le championnat et la Coupe d'Espagne. Messi et Suarez sont deux cracks, j'ai de la chance de faire partie de cette équipe. Notre relation ? Ce n'est pas facile à expliquer, sans doute avons-nous chacun des qualités un peu différentes, y compris au niveau du caractère. Et ces qualités s'emboà®tent parfaitement, un peu comme un puzzle. On se complète les uns les autres. »
Arnaud Carond