L’à‰quipe assure ce vendredi que l’ailier de l’OGC Nice Hatem Ben Arfa serait proche du FC Barcelone au mercato estival. En Espagne, on est moins affirmatif.
Màªme si rien n’est jamais acquis au mercato, le quotidien sportif est affirmatif : le Barà§a a jeté son dévolu sur le joueur de 29 ans, en raison notamment de sa capacité à évoluer dans une équipe ayant la possession du ballon. Les autres pistes Blaugrana auraient quant à elles été abandonnées, Alexandre Lacazette (OL) refusant par exemple d’endosser un rôle de doublure à seulement 24 ans. Nolito ou Kevin Gameiro, de leur côté, coûteraient trop cher (alors que HBA, lui, sera gratuit). Du côté du joueur, on ne peut qu’àªtre séduit par la perspective d’évoluer dans l’un des plus grands clubs du continent, un an après avoir dû s’entraà®ner seul pendant plusieurs mois.
Des contacts ont bien eu lieu
Interrogé sur son compte Twitter sur cette rumeur qui agite le monde du football aujourd'hui, Pierre Ménès a donné son avis personnel, qui semble indiquer que HBA est bien parti pour poursuivre sa carrière en Catalogne : « Refuser le Barca c'est pas simple », a-t-il commenté. Peu après Ménès, c'est le président de l'OGC Nice Jean-Pierre Rivère qui a confirmé la rumeur sur France 3 : « Je serais très heureux pour lui et pour Nice si cela lui arrivait. Barcelone à§a ne se refuse pas mais c'est lui qui doit décider. Si je suis joueur et que l'on me propose le Barà§a, je ne me pose pas la question, j'y vais ! Mais ce n'est pas encore fait d'après ce qu'il m'a dit. »
La mauvaise réputation de Ben Arfa serait un frein
La presse catalane va aussi dans ce sens. Après avoir rassemblé toutes ses informations sur le dossier, le quotidien Mundo Deportivo affirme en effet que la piste Ben Arfa a bien été activée par les dirigeants du FC Barcelone. Au màªme titre que celle menant à Alexandre Lacazette ou Kévin Gameiro. MD ajoute néanmoins que HBA n'est qu'une piste parmi d'autres et ne serait pas plus haut sur la pile que les autres noms déjà évoqués. Ben Arfa possèderait en fait un avantage conséquent, le fait d'àªtre libre cet été, mais aussi un gros inconvénient : son passé turbulent. « Sa mauvaise réputation lui a fait avoir des ennemis partout où il est passé », conclut le journal catalan.
Julien Perez