Nous suivre

Espagne

FC Barcelone – PSG (6-1) : les notes des joueurs du Barà§a

En 8e de finale retour de la Ligue des champions, le FC Barcelone a fait craquer le PSG pour s'offrir une « remontada » historique (6-1).

Voici les notes des joueurs catalans.

Marc-André ter Stegen : 6,5

Il n'a eu qu'un arràªt à faire en première période, sur une frappe sèche de Lucas plein axe, et s'est montré impeccable (30e), et un autre plus impressionnant sur une frappe de Cavani au cours du second acte (64e). Il n'a esquissé qu'un geste furtif sur le coup de canon salvateur de l'attaquant uruguayen (62e), ce qui fait baisser sa note.

Gerard Piqué : 6

Piqué a fait du Piqué. à‰légant dans ses relances, il a fait du petit bois dans les duels, avec un carton jaune orangé sur Cavani (23e). Il aurait pu àªtre expulsé, mais il a aussi apporté son écot sur les coups de pied arràªtés mais n'a pu que constater les dégâts sur le but parisien.

Javier Mascherano : 7

Absent au match aller, le défenseur argentin a amené ce qu'il avait manqué au Barà§a : de l'agressivité. Dans le bon sens du terme. Dur sur l'homme et constamment sur le dos de ses adversaires, « El Jefecito » a impulsé depuis l'arrière la marche à suivre. Tous ses coéquipiers l'ont suivi. A noter une main involontaire qui aurait pu amener un penalty (10e).

Samuel Umtiti : 8

Un match de très haut niveau. L'ancien axial de l'OL évoluait à gauche d'une défense à 3 et s'est parfaitement fondu dans son rôle. Très sûr dans ses interventions, Umtiti a bien coupé les trajectoires et a sorti les muscles à chaque fois qu'il a fallu mettre le pied. Une valeur qui devient sûre dans cette équipe.

Sergio Busquets : 6,5

L'Espagnol a tenté d'apporter le surnombre dans l'entonnoir mais il a manqué de précision à l'entrée de la surface. Dans son rôle de milieu défensif pur, il a gratté un maximum de ballons dans l'entrejeu et a contribué à maintenir la pression dans le camp d'en face.

Rafinha : 6

Titulaire pour décharger Messi des tâches défensives, Rafinha a été à l'origine de l'ouverture du score de Suarez (1-0, 3e). En vue sur son aile droite, il a tenté d'étirer au maximum la défense adverse. Un danger, surtout en première période, avant son remplacement par Sergi Roberto (75e). Ce dernier a inscrit un but qui entrera dans l’Histoire (6-1, 90+5).

Andres Iniesta : 6,5

Màªme loin de sa meilleure forme, Iniesta reste un crack et l'a encore démontré. Après s'àªtre arraché sur le sur le but du 2-0 (csc de Kurzawa, 40e), l'international espagnol a également été à l'origine du but du 3 à 0 en lanà§ant parfaitement Neymar (3-0, 50e). Remplacé par Arda Turan, discret.

Ivan Rakitic : 7

Après une période délicate, il a retrouvé la confiance de Luis Enrique. Précieux dans son rôle de piston, il a bien fait la paire avec Busquets pour maintenir l'intensité dans le camp parisien. Sa qualité technique n'a pas vraiment pesé en attaque. Fort heureusement.

Lionel Messi : 5

Assez discret, il n'a pas réussi à évoluer à son niveau des derniers matchs. Màªme sur les coups-francs qu'il a tentés, il n'a pas été flamboyant. Bien meilleur en seconde période, l'Argentin n'a pas tremblé pour transformer le penalty du 3-0 mais il n'a pas apporté un danger constant comme on l'attendait. Une déception.

Neymar : 9

Comme au match aller, il a été le membre de la MSN le plus en vue. On l'a vu tenter des dribbles, évidemment, mais aussi une frappe proche de lucarne (17e). C'est également lui qui a provoqué le penalty du 3 à 0 en venant contourner Thomas Meunier (50e), avant de réaliser un doublé venu d'ailleurs en toute fin de match puis en distillant une passe décisive pour Roberto. Un vrai crack.

Luis Suarez : 5,5

Auteur d'un but d'entrée de jeu dans son style si caractéristique (3e), l'attaquant uruguayen a disparu de la circulation quasiment juste après ! Très nerveux, il a constamment tenté d'obtenir un penalty qu'il aura finalement eu sur le 5-1. Un but et un penalty provoqué, voilà le bilan d’un grand joueur discret.

JP

Fil infos

Plus d'informations Espagne