Mais son rival Lionel Messi garderait un avantage : sa participation au jeu.
Depuis huit saisons, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dominent la planète football. Des dizaines de coéquipiers, adversaires, entraà®neurs ou anciens joueurs ont été invités à les départager. Personne n’y est vraiment parvenu. Un argument revient cependant avec insistance en faveur du numéro 10 du FC Barcelone : celui-ci serait plus complet que son adversaire, moins impliqué dans le jeu du Real Madrid.
‘Il y a une énorme différence en faveur de Messi’
Une différence notable que l’ancien entraà®neur argentin Angel Cappa a étayé au micro de Radio Barcelona : ‘Cristiano Ronaldo est un formidable buteur, d’une efficacité dévastatrice. Dans la catégorie des buteurs, il est peut-àªtre le meilleur que j’aie vu, le plus efficace. Messi est un grand buteur, mais aussi un grand joueur. Il y a une énorme différence en sa faveur. Messi apporte beaucoup plus de choses que Cristiano Ronaldo, qui apporte pourtant beaucoup. Messi améliore le jeu d’équipe. Je distingue buteur et joueur, comme on distingue un gardien d’un défenseur. CR7 doit àªtre comparé avec les grands buteurs. Messi, comme les plus grands dans l’histoire, a réinventé le football.’
Les fans de Cristiano Ronaldo pourront toujours objecter qu’en football, le plus important reste de faire trembler les filets…
Sylvain Opair