Espagne
FC Barcelone : Koeman a réussi à faire cohabiter Messi, Griezmann et Coutinho
Le FC Barcelone s’est imposé ce soir en match amical face à Girona (3-1). Lionel Messi a inscrit un doublé et, surtout, a semblé épanoui dans le 4-2-3-1 prôné par Ronald Koeman.
Alors qu'il a été l'un des "apôtres" de Johan Cruyff, sous les ordres de qui il a joué au FC Barcelone entre 1989 et 1995, Ronald Koeman est en train de commettre un sacrilège : toucher au sacro-saint 4-3-3 du maître. Mais c'est pour la bonne cause. Le Hollandais a fait un audit très pointu de l'effectif du Barça, de ses forces, de ses faiblesses et il en est arrivé à la conclusion que la meilleure chose à faire pour exploiter tous les talents à sa disposition était de changer de système.
Antoine Griezmann n'arrivait pas à s'adapter au couloir gauche où l'avaient cantonné Ernesto Valverde puis Quique Setién ? Il lui a offert le poste d'avant-centre. Philippe Coutinho était décevant depuis son arrivée il y a trois ans, au point d'avoir prêté deux saisons de suite au Bayern ? Il en fait son titulaire dans le couloir gauche. Toute la Liga commençait à comprendre comment verrouiller Lionel Messi ? Il lui offre un nouveau poste, en meneur de jeu. Où sa connexion avec Griezmann sera plus facile, plus évidente.