FC Barcelone : le Real Madrid utilisé pour blanchir les Blaugranas dans l’affaire Enràquez Negreira
Les médias espagnols se sont penchés sur les erreurs ou faveurs arbitrales ayant concerné le FC Barcelone entre 2016 et 2018, période pendant laquelle il aurait versé de l’argent à un représentant des arbitres espagnols, M. Enriquez Negreira. Le tout en comparant ces statistiques avec celles du Real Madrid.
C'était attendu : depuis les révélations d'AS et de la Cadena SER sur le versement par le FC Barcelone de 1,4 M€ à l'ancien responsable des arbitres espagnols. M. Enriquez Negreira, entre 2016 et 2018, les médias espagnols ont récapitulé toutes les erreurs arbitrales ayant émaillé les rencontres des Blaugranas durant ces trois saisons, qui ont vu le FCB être sacré à deux reprises (2016 et 2018). Le tout en établissant une comparaison avec le Real Madrid qui est, depuis toujours, présenté comme le favori des sifflets d'outre-Pyrénées.
Eh bien, selon Marca, qui ne peut pas être accusé de favoritisme envers le Barça, bien au contraire, il n'y a pas eu de pénaltys sifflés en faveur du Barça que du Real : 88 pour les Blaugranas, 34 contre ; 98 pour les Merengue, 53 contre. La différence au niveau des pénaltys concédés s'expliquant par le fait que le FCB a plus de possession. En revanche, au niveau des expulsions, on sent une vraie différence : 30 contre les adversaires des Barcelonais et… 7 contre ceux des Madrilènes ! La résultante de faveurs arbitrales ?
🤔 Tras el 'caso Negreira': ¿Ha sido el Barça más beneficiado por los árbitros? https://t.co/EeXfiWIDhQ
— MARCA (@marca) February 15, 2023