Xavi
XaviCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DOMINATION

FC Barcelone : une stat terrible plombe l'ambition de Xavi

L'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, rêve d'une remontada en Liga pour conserver son titre de champion mais une statistique montre que son équipe n'a aucune marge de manœuvre sur la plupart de ses concurrents.

Adepte de la méthode Coué et du positivisme à tout-va, Xavi continue de croire en une remontada de son équipe sur les deux co-leaders, pourtant distants de sept points. Mais quiconque a assisté à la laborieuse victoire du FC Barcelone jeudi soir à Las Palmas (2-1) peut difficilement croire que cette équipe a les moyens de revenir sur le Real Madrid, mieux armé à tous les niveaux, et Gérone, plus flamboyant dans le jeu.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Seulement 3 matches pliés avant la 76e

Surtout qu'une statistique montre que les Blaugranas n'ont aucune marge de manœuvre sur la concurrence cette saison. Le quotidien Sport souligne que sur la totalité de la phase aller de Liga, soit 19 matches, les hommes de Xavi n'ont mené que trois fois au score à l'orée du dernier quart d'heure. C'était contre Villarreal, le Betis et l'Atlético. Sinon, le FCB a dû systématiquement lutter jusqu'au bout pour s'imposer. De la bagarre plutôt que du talent, c'est un bon résumé de ce Barça tellement loin des standards "cruyffien" ou "guardiolien" !

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Pour résumer

Jeudi soir, le FC Barcelone a attendu les dernières secondes du match pour s'imposer à Las Palmas (2-1) sur un pénalty d'Ilkay Gündogan. Depuis le début de la saison, les Blaugranas n'ont entamé le dernier quart d'heure en menant qu'à trois reprises, preuve qu'ils n'ont aucune marge sur leurs adversaires.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.