Ronald Araujo
Ronald AraujoCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ANALYSE

Malgré sa défense, le FC Barcelone s'impose face au Betis

Une semaine après en avoir pris quatre face au Real Madrid en Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone a laissé filer un avantage de deux buts sur la pelouse du Betis Séville. Heureusement, Joao Félix l'a délivré à la dernière minute (3-2).

Il y a des signes qui ne trompent pas... Ce dimanche, le Real Madrid et le FC Barcelone ont connu des destins opposés. Menés 2-0 au Bernabeu par la lanterne rouge, Alméria, les Merengue ont trouvé les ressources (et un arbitrage très favorable) pour s'imposer 3-2 à la dernière seconde. Les Blaugranas, eux, ont mené 2-0 sur la pelouse du Betis Séville et ont laissé les locaux revenir à 2-2 en trois minutes (doublé d'Isco aux 56e et 59e)... Heureusement pour eux, Joao Félix leur a redonné l'avantage à la dernière seconde avant que Ferran Torres ne conclue son hat-trick, leur offrant un succès pas forcément mérité mais très important.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

La défense, de point fort en 2022-23 à point faible en 2023-24

Mais la victoire n'est pas forcément ce qu'on retiendra de ce succès catalan. Une fois encore, la défense barcelonaise a été extrêmement fébrile et la faute n'en revient pas qu'au débutant Pau Cubarsi, 16 ans à peine. Comme une semaine plus tôt face au Real Madrid (1-4) en finale de la Supercoupe d'Espagne, toute la ligne défensive du FCB est à blâmer. Avec, en premier lieu, un milieu de terrain Gündogan-De Jong-Pedri pour qui défendre n'est pas naturel. Ensuite, Jules Koundé n'est pas à l'aise dans le couloir droit. Quant à Ronald Araujo, il ne peut pas rattraper les bourdes de tout le temps alors qu'Alejandro Baldé semble cruellement manquer de confiance, malgré son but à Salamanque jeudi en Coupe. Bref, la défense du Barça, qui était son point fort l'an dernier, est devenu son point faible. Et la raison principale pour laquelle gagner un titre - et donc sauver la tête de Xavi - devient très hypothétique...

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Pour résumer

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le FC Barcelone... Dimanche dernier, les Blaugranas s'étaient effondrés face au Real Madrid (1-4), en finale de la Supercoupe d'Espagne. Cette fois, ils ont laissé filer un avantage de deux buts sur la pelouse du Betis Séville avant de se rétablir dans les arrêts de jeu (4-2).

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.