Ligue 1
FC Nantes, ASSE, OM, Girondins, RC Lens – Mercato : à§a va bouger ce jeudi ! (1/3)
Ce jeudi soir 23h59, il en sera fini du Mercato d’hiver 2019.
Tour d’horizons des mouvements encore susceptibles d’intervenir dans les différents clubs que nous couvrons. Premier volet : les clubs où à§a va bouger.
CE SERA CHAUD
FC Nantes
Avec les départs déjà actés (Miazga, Mbodji, Sala, Ngom), Vahid Halilhodzic souhaiterait pouvoir disposer d’encore trois recrues en plus d’Edgar Ié (pràªté par le LOSC et officialisé hier) sur la fin du marché : un défenseur, un milieu offensif et un attaquant. Ses dirigeants parviendront-ils à le contenter en ne s’appuyant quasiment que sur des pràªts ? La montre tourne et les officialisations tardent.
L’arrivée de Valentin Eysseric (Fiorentina) serait en bonne voie et pourrait àªtre annoncée dans la journée. Reste à dénicher le deuxième défenseur (Falette?) et l’attaquant (Lys Mousset ?).
Concernant les projets de dégraissage, Kolbeinn Sigthorsson – qui a vu son départ à Vancouver tomber à l’eau – pourrait encore grever la masse salariale du FCN quelques mois. Le jeune Thomas Basila (défenseur, 19 ans), sur qui l’entraà®neur des Canaris ne compte pas, pourrait filer en Ligue 2 (RC Lens). Lucas Evangelista, recrue estivale de Miguel Cardoso, pourrait aussi plier bagage. Les Canaris seront l’attraction de ce dernier jour du Mercato d’hiver 2019.
ASSE
En pràªtant quatre joueurs (Dioussé, Camara, Katranis, Vagner), les Verts ont déjà largement ajusté leur effectif dans le sens des départs. Aujourd’hui, les chances sont minces de voir Robert Beric et Cheikh Mbengué trouver des solutions à cinq mois de la fin de leur contrat. Il est aussi peu probable de voir Yannis Salibur obtenir une résiliation prématurée de son pràªt. En revanche, le cas Olé Selnaes, courtisé par Shenzen, demeure très incertain. Le dossier du Norvégien pourrait màªme s’étendre au delà du 1er février, le marché chinois ne fermant ses portes que dans un mois.
Si Frédéric Paquet a régulièrement fermé la porte à des arrivées ces dernières semaines, Jean-Louis Gasset n’a pas encore complètement renoncé à une arrivée de dernière minute. Initialement, le coach ligérien souhaitait un défenseur polyvalent (Falaye Sacko de Guimaraes) mais c’est au milieu que cela devrait se décanter avec la signature probable (en pràªt) de Youssef Aà¯t Bennasser (AS Monaco, 22 ans). Il n’est pas totalement exclu qu’un jeune latéral débarque…
OM
Une fois n’est pas coutume : l’Olympique de Marseille n’arrive pas au dernier jour du Mercato sans connaà®tre l’identité de son « grantatakan ». Mario Balotelli (ex-OGC Nice) a signé pour quatre mois et demi. Les efforts phocéens vont donc se concentrer sur l’autre besoin exprimé par Rudi Garcia : celui d’un latéral gauche. L’arrivée d’Henrique Dalbert (Inter Milan) étant mal embarquée, l’OM va activer ses plans B. Le départ en pràªt de Christopher Rocchia (Sochaux) tend à prouver que les Olympiens touchent au but.
Dans son plan dégraissage, il est probable que l’OM ne soit pas aidé par Valère Germain ou Aymen Abdennour. Cela ne se bouscule pas non plus pour Grégory Sertic. En revanche, il faudra suivre l’évolution des dossiers Kostas Mitroglou (Galatasaray) et Clinton N’Jie (Besiktas) qui pourraient se finaliser dans la journée.
Girondins de Bordeaux
Ricardo souhaitait l’arrivée d’un milieu de terrain au registre créatif. Le départ au Genoa de Lukas Lerager pourrait pousser les Girondins à en prendre deux. Le transfert de Yassine Adli (PSG) devrait àªtre officialisé dans les prochaines heures. Le champion d’Europe portugais Adrien Silva (Leicester) pourrait lui aussi débarquer en pràªt.
En parallèle, les Girondins continue de plancher sur des arrivées pour l’été 2019. On attend l’officialisation pour Raoul Bellanova (jeune latéral du Milan AC). Les dossiers Bryan Mbeumo (ESTAC) et Harold Moukoudi (Le Havre) sont toujours susceptibles de se décanter.
Rayon départ, Milan Gajic est toujours susceptible de filer dans les dernières heures du marché. Concernant le meilleur buteur du club Franà§ois Kamano, la tendance est plutôt à ce qu’il finisse la saison en Gironde…
RC Lens
Philippe Montanier espère pouvoir compter sur deux renforts d’ici à ce jeudi soir minuit : un défenseur central et un attaquant. La priorité est offensive et les Sang et Or mènent de front plusieurs pistes comme Harisson Manzala (SCO Angers) ou Nicolas Benezet (EA Guingamp). Derrière, le fait que Modibo Sagnan (recruté par la Real Sociedad mais pràªté dans la foulée) reste au RC Lens pourrait avoir son importance sur la décision de rester finalement en l’état. Le nom de Thomas Basila (FC Nantes) circulait néanmoins ces dernières heures…
Alexandre CORBOZ