Et pourtant, il ne semble pas reconnu à sa juste valeur.
Rémy Riou pourrait franchir un cap prestigieux le samedi 14 mai prochain au Parc des Princes. Si tout va bien, le gardien du FC Nantes va en effet atteindre la barre symbolique des 200 matchs en championnat, ce qu'il ne savait màªme pas lui-màªme ! « Je ne le savais pas. Ca fait toujours plaisir. 200, c'est important dans une carrière. à‡a prouve que je prends de l'âge et de l'expérience. Je n'ai pas encore 29 ans, c'est encore plus motivant pour aller plus loin. J'aurais aimé avoir plus de matches. C'est au FC Nantes que j'ai pu avoir la régularité. Je le dois aussi à moi en ayant compris certaines choses, pour rester sur ma lancée. Je suis très content de grandir tout en aidant à redorer le blason du FC Nantes », a-t-il déjà glissé sur le site officiel des Canaris.
Côté statistiques, nos confrères ont signalé que ce màªme Riou avait rendu quasiment un match sur deux en « clean sheet », ce qui est assez impressionnant et sans doute pas assez mis en avant. « Les résultats parlent d'eux-màªmes. On a eu quatre ou cinq matches qui nous ont fait reculer dans le classement des défenses, mais sur les trois dernières saisons, on a été forts défensivement. Quand on enchaà®ne les clean sheets, à§a n'est pas anecdotique. On travaille, on s'accroche. C'est dur de ne pas àªtre reconnus. Pour le gardien, à§a fait encore plus plaisir parce qu'on joue pour ne pas prendre de buts », a-t-il noté.
Stéphane Ruffier, gardien bien plus reconnu en France, a réussi à garder ses cages inviolées à 16 reprises pendant quatre ans… à chaque saison.
Julien Perez