Ligue 1
FC Nantes : ces 3 Nantais à suivre à l'Euro
Vous les avez applaudis (ou sifflés) cette saison à la Beaujoire et ils vont représenter leur pays cet été dans tout l'Hexagone.
Zoom sur trois heureux candidats à l'Euro.
Kolbeinn Sigthorsson
Pour les Franà§ais, le nom de l'Islandais a résonné le 27 mai 2012 lorsque l'intéressé, qui évoluait alors sous les couleurs de l'Ajax d'Amsterdam, a inscrit le second but de son équipe face aux Bleus en match amical à Valenciennes. Heureusement, ce jour-là , les protégés de Laurent Blanc l'avaient emporté 3-2”¦ A cette époque, l'attaquant affolait les compteurs, notamment aux Pays-Bas, un championnat qu'il a dominé à trois reprises. Juste avant de rejoindre le club le plus huppé d'Hollande, le garà§on avait màªme été dans le viseur du Real Madrid et d'Arsenal, pas moins que à§a ! Aujourd'hui, Sigthorsson semble loin de ce rythme effréné, de cette période dorée qui le voyait claquer 7 buts en moyenne par exercice alors qu'il n'était pas un titulaire en puissance. A Nantes, où il a signé l'été dernier, il sort d'une saison tristement menée (3 buts), avec une réussite opposée à celle qu'on lui connaà®t sous les drapeaux, où il a trouvé 19 fois le chemin des filets en 37 capes.
Du coup, Lars Lagerbà¤ck, le sélectionneur de l'Islande, voit en lui le successeur de l'emblématique goleador de Chelsea, Eidur Gudjohnsen, par ailleurs doyen (37 ans) d'un Euro pour lequel l'à®le s'est qualifiée au terme d'un parcours exceptionnel, devanà§ant notamment les Pays-Bas! En tout cas, Sigthorsson a toutes les raisons de vouloir briller cet été. D'abord pour montrer aux Nantais qu'il a des qualités et ensuite pour essuyer l'affront de ses “ancàªtres”, laminés 8-0 par la France le 2 juin 1957 lors du premier match officiel (qualification pour le Mondial 1958) ayant opposé les deux nations dans l'Hexagone. La partie s'était jouée à ”¦ Nantes !
Lorik Cana
A 32 ans, le défenseur central s'appràªte à vivre un Euro historique. Pour l'Albanie d'abord car il s'agira de la première participation du pays à une compétition internationale. Et pour lui, personnellement, puisqu'il affrontera en matches de poule la Suisse et la France, deux nations dont il aurait pu porter le maillot ! Le Nantais a donc opté pour représenter sa région de naissance, qu'il a fuie lors du tragique conflit de 1992 au Kosovo. “Un choix du cÅ“ur”, comme il l'a toujours affirmé, qui lui vaut d'àªtre l'élément le plus expérimenté de son équipe (91 sélections). Au pays, Cana est considéré comme une véritable star à qui a été remis en 2003 le trophée de meilleur sportif de l'année, suivi en 2003-04 ce celui de joueur de l'année. Avant de débarquer au FCN, le défenseur a joué dans les plus grands clubs : la Lazio Rome, le Galatasaray, le PSG et l'OM. Il retrouvera d'ailleurs le Vélodrome le 15 juin pour y affronter la France le 15 juin.
Ermir Lenjani
Pràªté par le Stade Rennais en août dernier, le latéral gauche fait partie des belles surprises de cette fin de saison au FC Nantes. Et en sélection, l'intéressé, dont le club des bords de l'Erdre entend lever l'option d'achat, suit une trajectoire similaire. A 26 ans, il est l'un des atouts de l'Albanie, dont il a déjà porté la tunique nationale à 17 reprises. Dernière en date, face au Qatar en match amical, le 30 mai. Lenjani y a inscrit le second but de sa sélection, qui l'a emporté 3-1. Deux mois plus tôt en Autriche, il avait déjà fait trembler les filets pour l'unique réalisation albanaise de la partie (défaite 1-2). Cest à l'automne dernier que son équipe a arraché sa qualification, terminant 2e de son groupe derrière le Portugal de Cristiano Ronaldo et devant l'Arménie et la Serbie de Filip Djordjevic. Après avoir affronté la Suisse ce 11 juin pour leur entrée dans l'Euro, les joueurs de Gianni De Biasi seront opposés à la France le 15. Presque un an, jour pour jour, après leur victoire contre les Bleus en amical (1-0)”¦
Charles GUYARD, correspondant à Nantes.