Infos But
FC Nantes – EXCLU Ahmed Sylla : "Je soutiens les Canaris depuis tout petit"
Parmi les supporters du FC Nantes, on croise quelques célébrités, parmi lesquelles l’humoriste Ahmed Sylla.
Humoriste découvert dans l'émission de télévision On n'demande qu'à en rire sur France 2, Ahmed Sylla est né en mars 1990 à Nantes où il a grandi et entretenu sa passion pour le foot avec les Canaris. On l'a croisé à la Jonelière où il a été invité à participer à une fin d'entraà®nement avec les Jaune et Vert, chez qui il compte de nombreux amis. Une séquence qui figurera dans les bonus de son prochain DVD !
But! Nantes : Ahmed, qu'àªtes-vous venu faire à la Jonelière ?Ahmed SYLLA : Le FC Nantes m'a invité à venir partager la fin d'un entraà®nement avec les joueurs. C'était juste un ràªve car je supporte cette équipe depuis que je suis tout petit ! Je suis Nantais d'origine, je suis un “Petit Lu”, un pur produit de la ville ! Comme je suis en train de tourner mon DVD, on a pu faire les bonus avec quelques joueurs du FC Nantes. C'est déjà un réel de plaisir de voir l'entraà®nement mais quand on m'a autorisé à y participer et qu'on m'a offert un maillot avec mon nom et le numéro 10 dessus”¦ C'étaient les dix plus belles minutes de ma vie, je pense !
Vous le porterez sur scène, ce maillot du FC Nantes ?Je vais l'encadrer, le mettre dans ma chambre, mais avant, oui, je vais le porter et faire des images avec !
Le FC Nantes peut àªtre une source d'inspiration pour vos spectacles ?C'est le football en général qui est une source d'inspiration pour mes spectacles. Je fais d'ailleurs un entraà®neur de foot un peu décalé et à§a marche très bien. Parfois, quand des joueurs viennent me voir, j'arrive à faire référence à eux dans mon spectacle.
‘Comme je suis en train de tourner mon DVD, on a pu faire les bonus avec quelques joueurs du FC Nantes’
Le monde du foot aujourd'hui ne manque pas d'exemples pour fournir une bonne trame avec les affaires Benzema, Aurier”¦Je n'aime pas tirer sur une ambulance. Ces évènements, on pourra en rire dans quelque temps mais il faut que la vague passe un peu.
Comment avez-vous réagi à l'affaire Aurier ?Déjà , je ne le connais pas personnellement. J'ai vu la nouvelle sur twitter et j'ai vu le hashtag se propager comme une traà®née de poudre. J'étais un peu naà¯f, je croyais que c'était une blague au départ, ou un montage. Mais quand il a fait ses excuses le lendemain, on est tous tombés un peu des nues. En tout cas, à§a témoigne de la jeunesse ou de la naà¯veté de certains joueurs qui parfois font des choses sans réfléchir. Je ne pense pas qu'Aurier soit quelqu'un de méchant ayant voulu incendier son coach. Il sait ce qu'il doit à Laurent Blanc aujourd'hui”¦ C'est juste de la naà¯veté. Je pense qu'il faudrait instaurer une sorte de community manager dans les clubs pour conseiller les joueurs dans leur communication car certains n'arrivent pas forcément à se détacher, à faire la part des choses avec la vie personnelle.
C”˜est plus facile pour un comique qui peut faire passer un dérapage pour un trait d'humour, non ?Exactement ! En tout cas quand on est sur scène. Mais on a aussi une vie privée et on tient à la conserver.
‘Mon meilleur souvenir avec Nantes, c'est la première fois où je suis allé à la Beaujoire, pour un Nantes-Marseille je crois. C'était avec Laurent Gomis, un supporter en Erdre qui arrive toujours vingt minutes après le début du match !’
Vous àªtes très actif sur les réseaux sociaux vous aussi ?Oui, et j'ai la chance d'avoir une équipe derrière moi qui me conseille sur ma manière de communiquer. Par exemple, sur les différents événements qui se sont déroulés, on fait très attention à ce qu'on dit. C'est très important car chaque mot est repris. Il faut savoir où on met les pieds.
Vous entretenez beaucoup de contacts avec les joueurs de foot sur les réseaux sociaux ?Oui, et à§a commence d'ailleurs souvent par ce biais car on est une génération très connectée. C'est comme à§a que je me suis lié d'amitié avec Florian Thauvin. Il a vu une vidéo qu'il a aimée, puis on s'est échangé nos numéros et c'est devenu un pote comme à§a.
Donc il y aura du FC Nantes dans votre DVD !Ah oui, il y aura du FC Nantes ! Il s'agira des dernières images, on y verra mes potes et mon super toucher de balle (rires).
Qui sont vos potes au FC Nantes ?Il y en a pas mal mais je suis surtout en contacts avec Yacine (ndlr : Bammou), Birama (Touré), Rémy (Gomis), Koffi (Djidji). Il y a aussi Issa (Cissokho) et Chaker (Alhadhur) qui sont partis”¦
‘Issa Cissokho est comme un frère, on reste en contacts. Je suis un éternel optimisme, j'ai envie qu'il fasse comme Florian Thauvin à Marseille et qu'il revienne au FC Nantes !’
Vous avez des nouvelles d'Issa Cissokho ?Oui, toujours. C'est comme un frère, on reste en contacts. C'est quelqu'un de super, autant sur le terrain qu'en dehors. Il est en Italie, à§a a été un peu difficile pour lui car il n'a pas eu la confiance du coach au Genoa. Je suis un éternel optimisme, j'ai envie qu'il fasse comme Florian Thauvin à Marseille et qu'il revienne au FC Nantes !
Didier Deschamps qui envoie un adjoint en Italie pour superviser un joueur (Koulibaly, à Naples) qui est finalement international sénégalais, à§a pourrait figurer dans votre spectacle à§a !(Rires) Complètement ! Màªme lui, je crois qu'il a été dépassé ! C'est un boulevard pour nous à§a, on puise nos prochains sketches dedans ! C'est une manière de tourner en dérision la vie.
Quel est votre meilleur souvenir avec le FC Nantes ?La première fois que je suis allé à la Beaujoire, pour un Nantes-Marseille je crois. C'était avec Laurent Gomis, un supporter en Erdre qui arrive toujours vingt minutes après le début dumatch ! Mon premier déplacement, c'était au Parc des Princes. On avait perdu mais pas 0-5”¦
Propos recueillis par Charles GUYARD
Retrouvez cet entretien et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, disponible en kiosques ou sur notre boutique.