De la gélule connectée à la cryothérapie en passant par les balises GPS : aujourd'hui, les joueurs du FC Nantes sont plongés dans une révolution technologique au service de la performance. Troisième et dernier volet de notre dossier sur les techniques d’entraà®nement des Canaris avec l’interview du défenseur Koffi Djidji.
But! Nantes : Koffi, à quoi ressemble cette fameuse pilule connectée ?Koffi DJIDJI : Elle est de la taille d'un gros cachet d'aspirine. C'est rouge et blanc, assez épais. Il y a un petit capteur dedans. C'est assez dur à avaler, on la sent passer ! On l'a prise lors de la collation, environ quatre heures avant le match. On nous donne aussi un boà®tier sur lequel s'affiche la température du corps. On doit garder ce boà®tier près de nous jusqu'à la rencontre. On n'a pas encore eu les résultats mais quand on est sorti du match, on a regardé la température et on a constaté les différences avant et après.
Il y a de grosses variations ?Ce sont les kinés qui ont regardé, mais à§a peut monter jusqu'à 39 degrés. Selon les personnes, à§a change.
Avez-vous appris des choses ?Je ne me posais pas spécialement de question là -dessus. Après, il faudrait savoir si ces variations sont bonnes ou non, ce que à§a nous apporte.
Vous avez accepté sans vous poser de question ?J'ai juste demandé s'il y avait un effet secondaire mais le doc m'a dit que c'était sans danger. Et je n'ai pas eu mal au ventre ou autre.
Vous n'avez pas été surpris lorsqu'on vous a présenté cette gélule ?Je ne connaissais pas mais je n'ai pas été surpris. J'ai demandé des explications et j'ai fait confiance. Dans la semaine précédant le match, on nous a dit qu'on serait testé mais on ne savait pas qui. Certains joueurs ont refusé, d'autres ont accepté.
“J'ai juste demandé s'il y avait un effet secondaire mais le doc m'a dit que c'était sans danger.”
C'est particulier quand màªme d'avaler une gélule connectée !Ce sont les nouvelles technologies. Dès lors qu'on nous dit que ce n'est pas nocif, on n'a pas à avoir peur. Et ceux qui ne veulent pas faire ne le font pas. Après, ce n'est que pour prendre la température du corps”¦
Certes, aujourd'hui c'est uniquement pour la température du corps, mais à l'avenir”¦Si à§a devient trop intime, on ne le fera peut-àªtre pas ! Moi, personnellement, je ne ferai pas. Mais encore une fois, on avait le choix.
Il y a la gélule, le GPS”¦ le joueur est désormais très connecté !Oui, c'est pour savoir si le joueur triche ou pas, s'il est fatigué durant les entraà®nements, sur quoi il doit travailler”¦ Julien (ndlr : le Pape, préparateur physique adjoint) affiche un papier dans le vestiaire à la fin de l'entraà®nement, on fait des récapitulatifs, des bilans. Quand on a les chiffres face à nous, on demande au staff à quoi cela correspond.
à‡a vous sert ?Etant défenseur, c'est différent. Moi, je regarde surtout les duels, les sprints. Je n'ai pas de courses longues comme les milieux, par exemple.
Le football est très scientifique maintenant !Apparemment, oui (rires) !
Propos recueillis par Charles GUYARD
Retrouvez cet entretien dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique en ligne.