But! Nantes : Formé à La Jonelière, vous suivez encore de près les résultats de votre ancienne équipe…Nicolas Gillet : à‰tant consultant pour Télénantes ou France Bleu Loire-Océan, j’ai l’occasion de me rendre régulièrement à La Beaujoire. Quand je le peux, je vais assister aux rencontres du club.
Constatez-vous, comme d’autres anciens joueurs, que l’ambiance de l’enceinte est plus chaude qu’à votre époque ?L’ambiance a changé, c’est vrai. À notre époque, il y avait moins de supporters et plus de spectateurs. Nous avions des fidèles, qui nous encourageaient tout le temps, mais aussi des gens venus assister à un spectacle. L’ambiance aujourd’hui est plus chaude. Tant mieux pour les joueurs qui savent qu’ils seront soutenus du début à la fin. Lorsqu’ils rentrent au vestiaire à la mi-temps sur le score de 0-0 et qu’ils sont applaudis, ou lorsqu’ils disputent une fin de match serrée, cela peut aider, il n’y a pas de pression négative.
‘J’ai eu l’occasion de rencontrer Guillaume Gillet, on voit tout de suite que c’est quelqu’un de posé, d’intelligent’
Comment expliquez-vous que les Canaris, contrairement aux saisons précédentes, n’aient pas calé durant l’hiver ?Beaucoup de blessés et de joueurs en méforme sont revenus à ce moment-là . Adryan rejoue après avoir été sur le banc. Sigthorsson ou Bedoya reviennent bien après avoir été moins sollicités. Durant la première partie de saison, Bedoya était malade. Ce n’est pas qu’il n’était pas bon, il ne pouvait pas jouer. Aujourd’hui, il dégage une certaine fraà®cheur physique. Il y a moins d’usure parce que l’équipe a davantage tourné. L’équipe qui joue actuellement est loin de celle qui avait démarré la saison. Les deux dernières années, le onze changeait très peu, à deux ou trois joueurs près.
L’arrivée de Guillaume Gillet a elle aussi apporté un plus à l’équipe.C’est une très bonne recrue. J’ai eu l’occasion de le rencontrer sur le plateau de Télénantes, on voit tout de suite que c’est quelqu’un de posé, d’intelligent. Et cela se répercute sur le terrain. C’est un très bon joueur, complet, bon à la récupération du ballon mais aussi dans son utilisation, avec peu de pertes de balle et de belles orientations de jeu.
‘Le FC Nantes peut lorgner les places européennes’
D’autres recrues attendues au mercato n’ont finalement jamais signé (Matias Suarez, Pedro Henrique). Le FCN va-t-il les regretter sur la durée ?Faire venir pour faire venir, cela n’a pas forcément d’intéràªt. Si ces joueurs ne sont pas arrivés, c’est peut-àªtre que le club n’en avait pas besoin. Je ne pense pas que cela portera préjudice pour la fin de saison.
Les Canaris occupent à l’heure actuelle la sixième place du classement. Quel doit àªtre leur objectif pour la fin de saison ?Ils peuvent lorgner les places européennes. Mais les grosses équipes, du moins celles présentées comme tel en début de saison, risquent de revenir en trombe. Le FC Nantes doit d’abord garder cette qualité de jeu qui lui permettra d’aller chercher des points face à des formations de son standing.
Le flou plane toujours sur l’avenir de Michel Der Zakarian, qui arrive en fin de contrat. Pensez-vous que ses dirigeants doivent le garder ?Je n’ai pas à juger de ce que font les uns et les autres, je n’aimais pas qu’on le fasse quand j’étais joueur. Je constate simplement que Der Zakarian fait un excellent travail. C’est le seul entraà®neur depuis dix ans qui ait réussit au FC Nantes et le seul formé au club depuis Serge Le Dizet. Il est remonté en Ligue 1 deux fois. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais les faits disent qu’il obtient de bons résultats.
Propos recueillis par JD