Profitant de la dynamique d’un FC Nantes demi-finaliste de la dernière Youth League et d’un Mercato finalement peu animé, Antoine Kombouaré s’est enfin décidé à lancer quelques jeunes durant l’intersaison et cet été. Si Adel Mahamoud a été fauché en plein vol au cœur d’une préparation intéressante, le Kanak a depuis donné sa chance en Ligue 1 au prometteur Herba Guirassy (buteur contre l’AJ Auxerre mais blessé depuis) ou encore à Louis Leroux, entré en jeu à Montpellier.
En conférence de presse vendredi, Antoine Kombouaré a confirmé avoir ce « souhait » de refaire de Nantes une place forte de la formation … Tout en émettant quand même un bémol :
« On le voit avec la blessure du petit Guirassy : les charges de travail ne sont pas les mêmes pour eux, c'est beaucoup plus dur et ils peuvent se blesser. Dans l'esprit, on veut toujours intégrer les jeunes. On a de bons jeunes et on veut les accompagner pour voir leurs qualités, à la condition qu'ils soient performants et que ce soit un plus pour l'équipe ».
« Il y a du boulot mais on a des jeunes de qualité »
Très critique par le passé sur le niveau du vivier, « AK » estime que c’est « bien mieux aujourd’hui ». Ce qui explique l’intégration massive de pensionnaires de la Jonelière aux entraînements ou sur le banc :
« Il y a du boulot, mais on a des jeunes de qualité. J'espère qu'on continuera dans cette voie (…) Je pense que leur parcours en Youth League les a aidés. Mais attention, le niveau de la Youth League est très loin du niveau de la Ligue 1. Mais c'est bien de s'entraîner avec nous pour s'ajuster et trouver un niveau intéressant. Ils doivent gagner leur place dans le groupe et jouer ».
Une bonne nouvelle pour Waldemar Kita, qui a longtemps réclamé à ses entraîneurs de lancer et valoriser les jeunes pour enfin pouvoir doper l’économie des Canaris…