Si le gros des reprises dans les médias de la conférence de presse d’Antoine Kombouaré s’est concentré sur sa déclaration d’amour à Canal+ dont il est nostalgique, le Kanak a quand même aussi parlé un peu de football avant le match FC Nantes – Stade de Reims (dimanche, 17 heures).
Il a notamment été question du point santé avec de nombreux absents et « un peu de casse » pendant la trêve internationale. En plus de Fabien Centonze et Mahamoud Adel, Antoine Kombouaré a confirmé l’absence de longue durée d’Herba Guirassy (entorse du péroné) : « Il en a pour un bon mois je pense ».
Cinq absents mais cinq retours potentiels pour Reims
Forfaits pour Reims, Nicolas Cozza et Mostafa Mohamed, tous deux victimes de lésions, reprendront l’entraînement la semaine prochaine. « Cela fait beaucoup de blessés », a déploré le Kanak qui a cependant laissé entendre que certains retours sont possibles entre Ignatius Ganago, Jean-Charles Castelletto, Nathan Zézé … et Jean-Philippe Gbamin « disponible » après avoir joué deux matchs avec la réserve où cela s’est « bien passé ».
Kombouaré valide l’état d’esprit des déçus de l’été
Satisfait du début de saison (7 points) et du classement, Antoine Kombouaré a également évoqué les « déçus » du Mercato (Lafont, Chirivella, D.Augusto, Mohamed) dont il s’est assuré de leur pleine implication : « Je les vois tous les jours à l'entraînement. Je vois leur attitude, leur comportement. Dans les entretiens que j'ai avec eux, ils sont contents d'être là et ils se rendent compte que c'était compliqué de partir. Il y a ce qu'on veut et que la conjecture permet. Finalement, je les vois au quotidien heureux d'être là et contents d'être là. C'est leur travail qui m'intéresse le plus, ce qu'ils mettent à l'entraînement. On fait aussi un bon début de championnat parce que eux-aussi l'ont fait (…) Les résultats sont arrivés parce qu'ils n'ont pas lâché ».
« Nico » le grand frère
Enfin, le coach des Jaune et Vert a évoqué le cas de Nicolas Pallois, prolongé cet été avec un temps de jeu beaucoup plus réduit mais qui lui donne aussi satisfaction : « J'ai toujours travaillé avec des joueurs d'expérience parce que je pense que c'est important pour l'intégration des jeunes (…) Il s'est dit prêt à assumer cette fonction, sachant qu'il est toujours un joueur important de l'équipe ! Il fait partie des capitaines, des joueurs cadres. Je n'ai pas eu de doute pour le faire jouer à Montpellier en l'absence de Jean-Charles Castelletto. En plus, il a joué côté droit. Il joue le grand frère en se sacrifiant ».