Arrivé libre du SM Caen l'été dernier au Stade Rennais, Damien Da Silva (30 ans) est devenu le chat noir du FC Nantes en un temps record. Qui est-il vraiment ?
Damien Da Silva sait parfaitement comment se mettre les supporters dans la poche. En Bretagne depuis six mois seulement, le défenseur central du Stade Rennais en effet déjà soigné sa popularité en claquant deux buts décisifs devant le grand rival du FC Nantes : le premier en Coupe de la Ligue le 19 décembre dernier (2-1), puis le deuxième dimanche à la Beaujoire en Ligue 1 (0-1).
Rarement un nouveau joueur du Stade Rennais avait autant fait mal aux Canaris. Et pourtant, Da Silva est tout sauf un tire-au-flanc. Il semble màªme mériter tout ce qui lui arrive. « C'est un joueur qui devient majeur au fur et à mesure, souligne Julien Stéphan. Il a fait des matches très aboutis ces dernières semaines et il rajoute à ses performances le fait d'àªtre décisif. Il compense sa taille (1,83m) par un niveau d'engagement très élevé, il est bon dans les duels, il a une relance propre. C'est un joueur très sérieux et très fiable. »
Avec de la simplicité en dehors, comme lorsqu'il ouvre sa porte aux enfants dans la commune où il est installé, avec un masque et des bonbons préparés, le jour d'Halloween, et un vrai tempérament. « C'est un garà§on assez complet qui a encore progressé, poursuit son ancien coach au SM Caen Patrice Garande. Il est serein, il met quelques buts, il est rarement blessé, il ne fuit jamais ses responsabilités. Il est arrivé assez tard, mais à§a va lui permettre de jouer longtemps. »
JP