Ligue 1
FC Nantes : les Canaris peuvent-ils finir dans le Top 10 ?
Terminer dans la première moitié du classement, c'est l’objectif du FC Nantes.
Plus facile à dire qu’à faire, estiment les journalistes qui suivent le club…
Après huit journées, le FC Nantes occupe la seizième place du classement de Ligue 1 avec 8 points au compteur. L’objectif Top 10, fixé par le président nantais Waldemar Kita en début de saison, sera difficilement atteint”¦ C'est du moins l'avis d'une partie des journalistes qui, toute la saison durant, décortiquent la progression des Canaris.
Grégory Jullian (France Bleu Loire Océan)
“C'est tout le mal que je souhaite au FC Nantes mais j'en doute. Pourquoi ? Parce que les Canaris ne sont pas suffisamment efficaces. Ils n'ont inscrit que 4 buts en 8 journées. à‡a fait une moyenne d'un toutes les deux rencontres. Alors, màªme si ce rythme s'accélère dans les semaines à venir, je les vois mal faire mieux que la saison passée (ndlr : 33 buts). Or, depuis 2008, tous les clubs classés parmi les 10 premiers du championnat de France de Ligue 1 ont au minimun marqué 35 buts dans une saison.”
Anthony Brulez (France 3 Pays de la Loire)
“Le FC Nantes n'est pas armé pour jouer la première partie de tableau. Un effectif limité en nombre, trop de joueurs en-deà§à du niveau espéré à des postes clés. Et un groupe très jeune qui va avoir besoin de temps pour bien se connaà®tre. Autant d'arguments en défaveur des Canaris qui vont devoir se serrer les coudes pour éviter les frayeurs d'une relégation en fin de saison.”
Etienne Kiss (Presse-Océan)
“Je ne pense pas, hélas, màªme s'il ne faut pas insulter l'avenir, que le FC Nantes soit aujourd'hui en mesure d'accrocher le Top 10. Ses lacunes offensives, notamment sur les ailes, sont trop criantes pour pouvoir y prétendre. Et il manque une sentinelle (numéro 6), ainsi qu'un vrai meneur de jeu. Un maintien “correct” (14e, 15e) me semble plus crédible. Car il y a, heureusement, des équipes plus faibles.”
David Phelippeau (20 Minutes)
“A mon sens, le FC Nantes ne terminera pas dans le top 10 de la Ligue 1. S'il se maintient, ce sera déjà pas mal compte tenu de son début de saison. L'effectif actuel n'est pas taillé pour le top 10. Comme souvent, l'équipe manque cruellement d'atouts offensifs de qualité. Les quatre attaquants (Bammou, Stepinski, Aristeguieta et Sala) ont le màªme profil et manquent de vitesse. Un constat récurrent depuis plusieurs saisons”¦ Encore une fois, la défense devrait permettre au FCN de (sans doute) sauver sa peau.”
Simon Reungoat (Hit West)
“Oui, le FC Nantes “peut” terminer dans le top 10 à la fin de la saison. Si la défense retrouve sa solidité des saisons passées, avec un Djidji moins souvent blessé ou un Vizcarrondo qui élève son niveau (il y a de la marge). Si, au milieu, Touré s'impose comme un véritable n°6, Gillet retrouve un poste de relayeur et Harit poursuit son ascension (en n'oubliant pas de servir un peu plus vite ses copains). Si, pourquoi pas, Thomsen et Kacaniklic se révèlent finalement comme de véritables milieux excentrés capables de percuter et de déborder. Si Stepinski passe la barre des 10 buts. Si le technicien sur le banc comprend comment mettre tout cela en musique. Si la direction du club prépare au mieux le mercato hivernal pour les “quelques” retouches indispensable. Si”¦ etc. Et, à défaut de battre Paris avec tous ces changements, on l'aura peut-àªtre mis en bouteille.”
Philippe Audoin (RTL)
“Bien que ma grand-mère m'ait conseillé de croire à une 10e place à l'intersaison, je ne pense pas que l'équipe soit taillée pour la première moitié de tableau ! Les carences offensives subsistent en raison d'un recrutement raté dans ce domaine. Les dirigeants ont empilé des milieux de terrain au profil semblable, au détriment de véritables spécialistes de couloirs. Màªme chose pour le poste de récupérateur non pourvu cet été, malgré deux départs. Les relations houleuses entre la direction et l'entraà®neur sont également un frein. Nantes terminera selon moi entre la 10e et 15e place, comme depuis trois ans, mais sans voir plus de jeu.”
Ignazio Genuardi (Football 365)
“Non, c'est impossible. Aujourd'hui, le FC Nantes présente de trop nombreuses lacunes dans son effectif. Il y a des manques dans toutes les lignes. La charnière est inquiétante, il manque une vraie sentinelle, les joueurs sur les côtés sont trop neutres, etc. Je n'ai rien contre René Girard, mais c'était écrit que à§a n'allait pas coller sur la durée avec le président Waldemar Kita. L'ex-coach de Montpellier et de Lille devrait difficilement terminer la saison et les supporters des Canaris doivent se préparer à une saison galère. Heureusement que certaines équipes apparaissent encore un cran en dessous”¦”
Frédéric Happe (Agence France Presse)
“C'est évidemment un peu tôt pour se prononcer définitivement mais cela semble peu probable. Nantes paraà®t en rentrait de nombreux autres clubs mieux armés en termes d'effectif, de schémas de jeu assimilés, sans màªme parler du climat interne ou l'attitude de certains, qui ne sont vraiment pas propices à se concentrer sur le terrain. Il faudrait que les choses se mettent très rapidement en place de faà§on idéale pour avoir une chance d'accrocher la première partie du tableau : que le club trouve enfin une carburation offensive digne de ce nom, qu'il soit épargné par les blessures/suspensions et qu'il se renforce si possible au plus tard au mercato d'hiver.”
Christophe Delacroix (Ouest-France)
“Non. Une saison, c'est long. Très long màªme”¦ Si le père Noël pouvait passer avant le mois de décembre, si le mercato d'hiver pouvait àªtre avancé, tout serait assurément plus facile pour le FC Nantes. Sauf que jusque-là , les joueurs de René Girard vont àªtre appelés à galérer. Car sans joueur de couloir, point de salut ! Le FC Nantes n'a pas les “GG”, pas ceux de la radio mais bien le duo de l'Atlético (ndlr : Griezmann-Gameiro). La complémentarité de notre duo d'attaquants saute moins aux yeux. Trop de doutes entourent également la sentinelle. Les défauts entraperà§us lors de la préparation sont appelés à durer, et c'est bien le plus gàªnant, màªme dans un championnat qui ne fait pas toujours ràªver.”
Loà¯c Folliot (Europe 1)
“Non. Les équipes qualifiées pour les Coupes européennes sont mieux armées. Derrière ces formations, Bordeaux, Rennes voire Toulouse, Lille et Marseille sont plus équilibrées. Offensivement, le FC Nantes souffre toujours de l'absence de joueurs de percussion. Seul un mercato d'hiver actif et réussi peut permettre d'infléchir la tendance.”
Pierre-Yves Leroux (RMC)
“Pour moi, le FC Nantes peut tout aussi bien finir relégable que terminer dans le Top 10 màªme si ce n'est évidemment pas ce qu'il démontre en ce début de saison. Mais on a vu que le championnat était quand màªme très resserré avec une douzaine d'équipes de valeur assez proches. Sur les deux derniers matches, toutes les équipes ont pu prendre 4 ou 5 places. Entre la 9e et la 12e, il y a très peu de différences. De plus, Stepinski a fait plutôt bonne impression sur ces dernières prestations. Enfin le mercato permettra sans doute d'enrichir l'effectif. Sans doute pas pour terminer dans le haut du tableau mais davantage pour jouer le Top 10.”
Anthony Clément (L'Equipe)
“Je dirais oui parce qu'il existe un mercato et le FC Nantes a le droit de mieux le gérer que celui d'été. Oui, parce qu'il y a aussi beaucoup d'équipes faibles en Ligue 1 et parce que c'est un groupe jeune qui a une marge de progression malgré ses limites.”
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.
Propos recueillis par Charles GUYARD