Mais ce soir, c’est face au TFC que le FC Nantes a perdu. Le pire étant qu’il n’y a pas grand-chose à redire à ce revers, au vu de la première heure de (non) jeu des Canaris.
Points positifs :
– Dans les vingt dernières minutes, Filip Djordjevic et sa bande ont enfin montré leur vrai visage, se positionnant plus haut sur le terrain et obtenant quelques occasions franches. La réduction du score de Papy Djilobodji, auteur d’une frappe de toute beauté, leur a màªme permis de croire en un retour qui aurait été flatteur au vu de leur prestation d’ensemble. Pourquoi avoir attendu d’àªtre menés au score pour jouer ainsi ?
– Une égalisation aurait récompensé l’audace de Michel Der Zakarian, qui a terminé la rencontre avec quatre attaquants : Djordjevic, Aristeguieta, Audel et Bangoura. Pour une fois qu’un entraà®neur de Ligue 1 n’attend pas les arràªts de jeu avant de tenter le tout pour le tout…
– Issa Cissokho a une fois encore été le Canari le plus remuant. Djilobodji a repoussé de nombreux centres de la tàªte avant d’inscrire le but de l’espoir.
Points négatifs :
– Dans le jeu, il s’agit d’une des prestations les médiocres du FCN cette saison, du moins pendant la première heure. Les coéquipiers de Lucas Deaux ont perdu le ballon très tôt, souvent au niveau de ligne médiane, chaque fois qu’ils voulaient le ressortir. La faute à un manque de précision dans les passes, une certaine lenteur dans les démarquages et un bon quadrillage du terrain par les milieux toulousains. La présence de Jordan Veretout, bon dans la conservation de balle, aurait-elle soulagé ses partenaires ? Difficile de le dire. Toujours est-il que les Canaris ont a passé le plus clair de leur temps, jusqu’à l’ouverture du score, à contenir les assauts adverses, ne s’approchant qu’occasionnellement des buts d’Ali Ahamada.
– Quand la malchance s’en màªle : sur la première action construite de son équipe, Alejandro Bedoya envoie sa tàªte sur le poteau des buts toulousains (22e). Quelques centimètres plus à gauche et le scénario de la rencontre en eut été changé…
– La défense nantaise n’avait plus encaissé deux buts lors d’un màªme match depuis la défaite à Lyon (3-1) le 22 septembre pour le compte de la 6e journée. À La Beaujoire, ce n’était arrivé qu’une fois, face au PSG en août.
– Filip Djordjevic n’a plus marqué depuis cinq journées. Vivement les vacances, que l'international serbe, très utilisé, se repose un peu. Chaker Alhadur a beaucoup souffert face aux débordements de Serge Aurier. Vincent Bessat a été moins en vue que ces dernières semaines. Gabriel Cichero a eu un peu de mal en début de match.
– À leur décharge, les coéquipiers de Rémy Riou auraient pu bénéficier d’un penalty pour une faute d’Aurier sur Alhadur à la 64e minute.
– Nantes présente un parcours somme toute assez moyen à domicile, avec quatre défaites en neuf confrontations à La Beaujoire. En ne prenant en compte que les résultats à la maison, le FCN serait 9e du championnat.
Bilan : on n’a pas reconnu Nantes ce soir durant plus d’une heure de jeu, au cours de laquelle il n’y a eu quasiment aucune action construite à se mettre sous la dent. Djilobodji et sa bande ont attendu d’àªtre menés au score pour réagir. C’était déjà trop tard.