Agacés par le projet de Waldemar Kita de délocaliser le centre d'entraînement du FC Nantes en pays d'Ancenis à Vair-sur-Loire, les supporters des Canaris ont mené une action « coup de poing » vendredi soir devant le siège de la COMPA (communauté des communes du pays d'Ancenis). Une manifestation médiatique qui a rassemblé un peu plus d'une centaine d'amoureux du FCN opposé au FC Kita.
Tous réunis pour dénoncer le « déracinement de l'institution »
Sans violence mais avec des mots très forts, les diverses associations ont pris la parole pendant une demi-heure pour s'opposer au projet. Porte-parole de la Brigade Loire, Nicolas dénonce dans Ouest-France le déracinement de l'institution si les élus locaux venaient à voter la cession des terrains à Waldemar Kita : « Il y a des gens qui quasi quotidiennement viennent au club. Vous pensez qu’ils vont faire 44 km aller et retour pour venir voir leur club de cœur ? Ça n’a aucun sens. C’est le déracinement d’une institution. Il y a 250 salariés, vous pensez qu’ils vont venir habiter dans le coin ? C'est du jamais vu en Ligue 1 ».
Dans Presse Océan, Thierry Tissot, d’Activ Nantes supports, est sur la même longueur d’onde. « Ce déménagement viendrait casser la communauté de la Jonelière. Ce serait super galère pour les supporters de venir voir les joueurs. » Erwan Brin, de Naonedis da Viken estime que ce projet ne sert que de lièvre pour faire pression sur Nantes Métropole : « C’est une lutte contre la maire de Nantes. »
Le rassemblement s'est ensuite conclu avec une banderole apostrophant les élus locaux (« M. Perrion, E. Lucas, R. Orhon : la Compa va-t-elle vraiment collaborer avec l’exilé fiscal W.Kita ») et une lettre du collectif supporters remise à la COMPA.