En prévision du mercato estival, le milieu de terrain du Tours FC Haris Belkeblaserait suivi de près par les recruteurs du FC Nantes. Portrait.
Le FC Nantes semble ne pas se satisfaire de l'arrivée de Guillaume Gillet. Pour renforcer son entrejeu la saison prochaine, Foot Mercato avance qu'Haris Belkebla (1,77m, 68kg) serait en effet suivi de près. A 22 ans, ce milieu défensif franco-algérien n'est autre que le neveu de Youssef Belkebla, attaquant passé par le Red Star et l'ASSE et présélectionné pour la Coupe du monde 1986 au Mexique. Haris est quant à lui né à la Courneuve et passe ses premiers tests à Clairefontaine avant d'intégrer le pôle espoir de Reims.Quelques temps après, c’est Boulogne qui s'intéresse à lui et le convainc de rejoindre la Côte d’Opale. « Ils venaient de monter en Ligue 1 et je voulais absolument rejoindre un club professionnel. Alors màªme s’il n’avait pas de centre de formation, je n’ai pas hésité à rejoindre l’USBCO et la Manche », explique le milieu de terrain sur le site officiel du Tours FC.
Belkebla est une pièce essentielle pour Simone à Tours
Encore tendre, Belkebla passe alors les étapes, des U17 à la réserve en CFA2, et c’est un recruteur de Valenciennes qui viendra en 2012, lorsque le VAFC évoluait encore en Ligue 1 sous la direction de Daniel Sanchez. S'il s'est donné pour objectif de monter dans le groupe professionnel nordiste, celui-ci n'est que partiellement rempli puisque c'est au tour du TFC de s'attacher ses services deux ans plus tard alors qu'il est sélectionné en U20 avec l’équipe d’Algérie (il possède la double nationalité). « Depuis mon arrivée, tout a été très vite. Je veux m'imposer. Je suis bien ici, la ville et le club sont parfaits pour moi. J’espère donc rester longtemps à Tours et rendre à ce club ce qu’il m’a déjà donné », clamait-il alors à son arrivée il y a deux ans. Cette saison, Belkebla a disputé 31 matchs sous les ordres de Marco Simone, qui lui a fait confiance à autant de reprises. Il affiche 2 buts et 2 passes décisives en championnat, le tout à l'extérieur.
Sous contrat jusqu'en juin 2018, Belkebla serait estimé à environ 1M€ par le site spécialisé Transfermarkt.