Sofiane Hanni fait partie des joueurs qui ont quitté le FC Nantes sans avoir vraiment eu l'occasion d'y faire leur trou. Formé à la Jonelière, le milieu offensif se présente aujourd’hui à Saint-à‰tienne avec l’étiquette de meilleur joueur de la dernière saison du championnat belge. Cette distinction, additionnée à ses 17 buts en 35 matches, a contribué à son transfert de Malines à Anderlecht pour 1,5 M cet été. Forcément, son passage raté chez les Canaris donne des regrets. Comment l'expliquer ?
« À Nantes, le contexte ne lui convenait pas »
« À Nantes, le contexte ne lui convenait pas, affirme dans L'à‰quipe Baptiste Gentili, qui lui a offert 87 minutes de temps de jeu chez les Canaris, alors en L 2 (2011). Là -bas, ils ràªvaient encore du jeu à la nantaise, mais celui-ci découle de la politique de formation. Or ce n’était plus la philosophie. Nantes ne lui a pas donné sa chance et il s’est alors senti victime d’une injustice. »
Hanni brille sur l'aile gauche ou en soutien de l’attaquant
Après son départ forcé du FC Nantes, ce màªme Hanni avait alors arpenté les terrains de la D 2 turque, où il a terminé deux fois meilleur passeur, et il est est titulaire indiscutable chez les Mauves, au point d’avoir été nommé capitaine. C'est sur l'aile gauche ou en soutien de l’attaquant, deux postes qui cherchent aujourd'hui preneur chez les Canaris, qu'il brille aujourd'hui. Il a d'ailleurs déjà inscrit 5 buts pour Anderlecht (3 en Championnat, 1 en tour préliminaire de Ligue des champions et 1 en Ligue Europa). Le FC Nantes, actuel 18e de L1, en a marqué seulement 3 depuis le début de la saison…
Julien Perez