Il y a quelques jours, le président de Naples Aurélio de Laurentiis a fait parler de lui en annonçant sa volonté de ne plus recruter de joueurs africains à moins que ces derniers ne renoncent à la CAN. Une sortie qui a provoqué une grosse polémique en Italie et dépassée les frontières jusqu'à arriver en France.
"Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas"
Parce qu'il fait partie des rares entraîneurs de couleur au plus haut niveau, Antoine Kombouaré a été lancé sur cette sortie que certains jugent « raciste ». Le Kanak s'est fendu d'un commentaire mesuré, donnant quand même clairement son avis sur cette déclaration :
« Je peux l'entendre et le comprendre. Le président de Naples dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Mais c'est la règle, c'est comme ça ! Ces joueurs, vous êtes aussi contents de les avoir. Ils vous donnent un sacré coup de main dans le championnat. Pour moi, quand ils partent à la CAN, leur compétition, il faut les aider. Si vous les aidez bien, ils sont encore meilleurs quand ils reviennent. Après, on parle de ça pour les joueurs africains mais on ne parle pas de ça quand ça concerne les Sud-américains ou les internationaux européens… »