Nous suivre

Ligue 1

FC Nantes – Mercato : Flamini, pourquoi la LFP rend le deal possible

Si le FC Nantes tente de recruter Mathieu Flamini (libre, 32 ans), il sera toujours possible pour les Canaris de recruter un joker en Ligue 1 en plus.

Comme annoncé par 20Minutes, le FC Nantes songerait à renforcer son milieu de terrain avec le recrutement de Mathieu Flamini (libre, 32 ans). Un joueur qui suscite pas mal d'interrogations. En effet, certains supporters des Canaris s'interrogent sur la possibilité de voir débarquer l'ancien joueur d'Arsenal avant le mois de janvier et la prochaine salve des transferts.

Un joker est uniquement un joueur évoluant en France”¦

La raison ? En plus de la forte concurrence qui complique le dossier, c'est l'interprétation des règlements qui poussent certains à s'interroger. En effet, si elle autorise la venue d'un joker, la LFP explique, dans son article 213, que celui doit àªtre titulaire « d'une licence « joueur » délivrée par la FFF, la LFP ou une Ligue régionale franà§aise » la saison précédente. Or, Flamini, s'il évoluait toujours à Arsenal, ne serait pas éligible sur ce point.

”¦ Mais Flamini n’a pas le statut de joker

Sauf que (et c'est important !), l'ex-Gunner est aujourd'hui libre de tous contrat. Concernant ce cas précis, les règles sont claires : il n'y a ni limitation de pays d'origine, ni de nombre de renforts pour prendre un joueur au chômage. En clair, le FC Nantes peut : soit cibler sur la scène nationale un joker, soit regarder à l'international sous réserve que les joueurs soient au chômage.

Arnaud Carond

Plus d'informations Ligue 1