Nous suivre

Ligue 1

FC Nantes : Pierre Ménès fait des Canaris un triste symbole de L1

Pour Pierre Ménès, le Bordeaux – Nantes de dimanche est malheureusement symbolique des maux qui touchent la Ligue 1 franà§aise depuis quelques années.

Dans sa nouvelle rubrique « Pierrot face cam », Canal+ invite Pierre Ménès à répondre aux questions des fans de Ligue 1. Sur l’une d’àªtre elle, le consultant du CFC était interrogé sur la manière de travailler à l’entraà®nement au sein des clubs franà§ais.

Alors qu’on lui fait remarquer que le niveau général est faible techniquement, tactiquement et collectivement, Ménès s’est servi de « l’exemple typique du BordeauxNantes de dimanche » pour étayer son plaidoyer.

« Un déficit de talent offensif en France »

« Pour moi, c’est un match typique de Ligue 1. C’est à dire que les équipes sont bien préparées physiquement. Ce qui est fait sur le plan tactique est cohérent. Au niveau de l’organisation, c’est très rationnel. Le problème, c’est que techniquement ce n’est pas bon et offensivement c’est super faible. Il y avait un joueur de talent sur le terrain, c’est le Coréen Hwang. Il a mis une passe décisive et un but », avance-t-il en préambule.

« Pour moi, il faut arràªter les tartes à la crème, il ne faut pas croire que les équipes en France travaillent moins qu’ailleurs. Il y a surtout moins de talents. Moins de talents offensifs surtout. Les équipes pratiquent un jeu très cohérents mais ont du mal à marquer des buts. On le voit avec Nantes qui gagnait tous ses matches 1-0 parce que les joueurs arrivaient à en planter un. Et maintenant, à chaque fois que Nantes encaisse un but, l’équipe perd. C’est à§a le problème de la Ligue 1 : ce déficit offensif, qui en plus s’amplifie. Dès qu’un mec arrive à claquer 15 buts dans ce championnat, à§a interpelle tout de suite les autres championnats qui se disent : « Si le mec est capable de marquer 15 buts en France, il est capable d’en marquer 20 ou 25 chez nous… » », conclut Pierre Ménès.

Arnaud Carond

Plus d'informations Ligue 1