On pouvait s’en douter : les pouvoirs publics n’allaient pas rester les bras croisés après le drame en marge de FC Nantes – OGC Nice (1-0) samedi qui a coûté la vie à un supporter des Canaris. Déjà taxé d’attentisme suite au caillassage du bus de l’OL à Marseille, l’Etat a cette fois-ci tranché dans le vif.
Selon RMC Sport, tous les déplacements de supporters adverses pour les matchs à risques seront interdits en France jusqu’au 18 décembre, date de la réunion de l’instance nationale du supportérisme (INS).
Vers une réforme plus dure contre les IDS ?
Le Ministère de l’Intérieur aurait fait passer le mot aux Préfets de prononcer des interdictions de déplacements et des arrêtés systématiques aux abords des enceintes sportives concernées. Une manière de « resserrer la vis » de manière temporaire selon les termes employés par la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
De nouvelles mesures fortes sont également attendues début janvier dans le cadre d’un plan d’action visant à pacifier les tribunes françaises, touchées par une vague de violence en ce début de saison. Le renforcement des interdictions judiciaires de stade est l’une des mesures phares envisagées.