Surtout, il s'est trouvé un leader.
L'absence de patron au FC Nantes a été régulièrement pointé du doigt ces derniers mois. Sur le rectangle vert, Michel Der Zakarian semblait en effet déjà manquer cruellement d'un joueur capable de hausser le ton quand les résultats n'étaient pas au rendez-vous. L'arrivée de Lorik Cana avait un temps fait croire à du mieux dans ce domaine mais le défenseur albanais, plombé par des performances sportives en dents de scie, n'avait finalement pas su endosser le costume. Qui, aujourd'hui, serait-il capable de l'enfiler dans le vestiaire de René Girard ? Les vieux briscards comme Oswaldo Vizcarrondo et surtout Guillaume Gillet ont le profil mais l'entraà®neur des Canaris semble déjà miser sur un étonnant leader : Mariusz Stepinski.
« Stepinski ne peut qu’entraà®ner les autres »
S'il ne parle pas encore très bien le franà§ais et n'a pas forcément la légitimité pour élever la voix, l'attaquant polonais peut montrer la voie à ses coéquipiers par sa capacité à les entraà®ner, au moins dans l'attitude, grâce à ses qualités de battant. « On aurait pu en marquer un peu plus mais il faut continuer à travailler, à y croire. Marius (Stepinski) a fait un gros match devant, il a marqué, été récompensé et à§a ne peut qu’entraà®ner les autres, donner confiance à tout le monde et continuer à y croire, a ainsi apprécié Girard contre le SC Bastia. On est toujours sur la tangente mais je crois que ce qui était intéressant, c’était déjà d’avoir des occasions. Après, il faut les mettre au fond. Je crois qu’on a fait des choses intéressantes, les garà§ons se sont bien battus devant. »
Et puisque Rémy Riou a tenu la baraque derrière, le FC Nantes s'est imposé à la Beaujoire pour la première fois de la saison (1-0).
Julien Perez