En avril dernier, les U19 du FC Nantes dirigés par Stéphane Moreau rendaient les armes en demi-finale de la Youth League dans une cruelle séance de tirs au but face à l’Olympiakos (0-0, 1-3 aux tab). Cinq mois après, y a-t-il des perspectives de voir apparaître certains héros de la compétition ?
Capitaine des Canaris durant cette compétition, Nathan Zézé avait déjà basculé chez les pros au moment du « final four » mais il pourrait ne pas être le seul de cette génération à percer au FC Nantes. Si le meilleur buteur Exaucé Mafoumbi (19 ans) a quitté Nantes pour l’équipe U21 des Blackburn Rovers cet été. C’est, pour l’heure, la seule perte à déplorer. Pas mal quand on sait que le FCN a beaucoup sacrifié de sa formation (Appuah, Meupiyou, Diaz, Loucet…) afin de rentrer des liquidités cet été.
Un seul départ dans la génération Youth League cet été
Beaucoup, bien que néo professionnels, n’ont pas vu leur destin changer durablement. Le gardien Tom Mabon a signé un contrat d’un an. S’il n’a pas profité de la valse des gardiens (départ de Descamps et Pétric) pour intégrer le groupe pro, il est le portier titulaire de la réserve en National 3. Situation identique pour la paire de centraux composée de Taigy Dugard (17 ans) et Musunda Mwamba (18 ans) ainsi que l’arrière-gauche Louka Gautier (18 ans), qui ont tous rempilé en qualité de stagiaires pros. Verrouillé professionnel dès mars dernier, Malang Gomes (18 ans), qui était capitaine de l’équipe de Youth League face à l’Olympiakos, continue aussi à Nantes en 5ème division. Enfin, l’ailier gauche Brayan N’Zita (18 ans) figure dans cette catégorie de joueurs qui n’ont pas encore changé de braquet aux yeux d’Antoine Kombouaré.
4 éléments de la Youth League ont tapé dans l’œil de Kombouaré
Dans cette génération, ils sont quatre à avoir intégré durablement l’équipe d’Antoine Kombouaré. Mathieu Acapandié (latéral droit, 19 ans) fait partie de ceux-ci, lui qui vient d’enchaîner trois bancs en L1 sans entrer en jeu. Dehmaine Tabibou Assoumani (milieu, 19 ans) est dans la même situation. Louis Leroux (18 ans) a, de son côté, fait ses débuts à Montpellier (7 minutes). Mais le principal gagnant de la Youth League 2024 est sans conteste Herba Guirassy (attaquant, 18 ans), qui est déjà entré trois fois… et a marqué un sublime but contre Auxerre lors de ses 9 minutes sur le pré. L’ailier guinéen est d’ailleurs en très grande forme en ce début de saison puisqu’il a scoré un doublé en U19 contre Mérignac le week-end dernier.